En direct
A suivre

Un trésor de 50 millions de dollars trouvé dans l'océan

Photo d'illustration. [FFESSM / AFP]

Une équipe franco-britannique a retrouvé au large de la Namibie l'épave du "City of Cairo", qui avait été coulé par un sous-marin allemand au cours de la Seconde guerre mondiale. Le cargo contenait à son bord un trésor estimé à 50 millions de dollars.

 

Le navire britannique "City of Cairo" avait coulé le 6 novembre 1942 dans l'Atlantique sud après avoir été touché par un sous-marin allemand dans un contexte de guerre mondiale. Son épave vient d'être retrouvée par une équipe franco-britannique à 5.150 mètres sous mer au large de la Namibie.

A son bord, outre 7.422 tonnes de marchandises, 2.182 coffres remplis de pièces d'argent ont été découvertes. Soit un trésor estimé à 50 millions de dollars. Une importante partie du butin a déjà pu être remontée à la surface.

 

Technologie de pointe

D'après le Figaro, qui a révélé l'information, c'est la première fois qu'une cargaison est récupérée à une telle profondeur. La Deep Ocean Search, groupe spécialisé dans la recherche sous-marine à l'origine de cette découverte, avait entrepris ses recherches en 1984.

Pour parvenir à cette découverte, elle s'est appuyée sur une technologie de pointe, composée notamment de sonars et de robots embarqués sur un navire de recherche dénommé SV John Lethbridge.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités