En direct
A suivre

MH17: minute de silence en Malaisie pour l'arrivée des corps des victimes

Des membres de la Malaysia Airlines prient et pleurent, le 22 août 2014 à l'arrivée des corps des personnes tuées dans le crash du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine [Mohd Rasfan / AFP] Des membres de la Malaysia Airlines prient et pleurent, le 22 août 2014 à l'arrivée des corps des personnes tuées dans le crash du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine [Mohd Rasfan / AFP]

Des millions de Malaisiens habillés en noir ont observé une minute de silence vendredi à la mémoire de leurs 43 ressortissants tués dans l'accident du vol MH17 de la compagnie Malaysia Airlines en Ukraine, dont les 20 premiers corps ont été rapatriés.

Peu après l'atterrissage à l'aéroport de Kuala Lumpur de l'avion affrété par la compagnie nationale en provenance d'Amsterdam, transportant les restes humains, la population de ce pays d'Asie du Sud-est de 28 millions d'habitants a observé une minute de silence à 10H55 (02H55 GMT).

Cinq semaines après la catastrophe aérienne du Boeing 777 abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine, les cercueils et urnes ont été convoyés lors d'une cérémonie solennelle sur le tarmac, présidée par le roi de Malaisie, Abdul Halim Mu'adzam Shah, et le Premier ministre, Najib Razak.

La Malaisie avait décrété une journée de deuil national et les autorités avaient demandé aux habitants de ce pays à majorité musulmane de s'abstenir de toute activité festive et de s'habiller en noir par respect pour les victimes.

Des événements de divertissement et sportifs ont ainsi été annulés, les drapeaux étaient en berne, et les chaînes de télévision diffusaient des lectures du Coran et montraient des photos des victimes malaisiennes de la catastrophe aérienne.

Nombre d'habitants de la capitale Kuala Lumpur étaient habillés en noir et de nombreuses femmes musulmanes portaient des robes et foulards islamiques noirs.

"Aucun mot ne peut exprimer le sentiment de deuil en voyant revenir les corps, mes prières sont pour les victimes et familles du MH17", a écrit le Premier ministre sur son compte Twitter.

Des dizaines de membres d'équipage et pilotes de la Malaysia Airlines en uniformes portant des drapeaux et fleurs blanches ont participé à une veillée empreinte d'émotion près de l'aéroport, certains essuyant des larmes, d'autres priant pour leurs collègues disparus.

Les restes humains des victimes ont été acheminés dans leurs communes d'origine pour des cérémonies commémoratives dans des mosquées, églises et temples, reflétant la diversité multi-éthnique de la population malaisienne.

La justice est "le seul espoir que nous avons maintenant", a renchéri une ancienne hôtesse de Malaysia Airlines, qui a refusé de décliner son identité.

Le vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur a été abattu le 17 juillet alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine, une zone où s'affrontent l'armée régulière ukrainienne et les forces des insurgés séparatistes pro-russes.

Les 298 occupants du Boeing 777 ont tous péri. Parmi eux se trouvaient 193 Néerlandais et 43 Malaisiens, parmi lesquels 15 membres d'équipage.

A la suite de la catastrophe, plus de 220 cercueils contenant des restes de victimes ont été transportés vers les Pays-Bas, afin d'y être identifiés.

Certaines victimes pourraient ne jamais être identifiées car la recherche de restes humains sur le site de l'accident a été interrompue à la suite de combats dans ce secteur entre l'armée ukrainienne et les insurgés pro-russes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités