En direct
A suivre

Vidéo : la contre-attaque de Google contre les requins

Face aux attaques de requins menées à répétition, la firme américaine Google a décidé cette semaine d'entourer ses câbles sous-marins de kelvar afin de les protéger des incisions.[Capture YouTube]

Face aux attaques de requins à répétition, la firme américaine Google a décidé cette semaine d'entourer ses câbles sous-marins de kelvar afin de les protéger des morsures, a-t-on appris par le Slate.

 

Les câbles sous-marins sont devenus ces dernières années les proies des requins, attirés par les ondes électromagnétiques. La menace pourrait avoir des conséquences graves.

Comme l'a rapporté Le Parisien, 99% du trafic intercontinental, données et téléphone, ont été transmises sous les océans en 2013.

En outre, la réparation de chaque câble sous-marin abîmé coûte environ 250 000 dollars  (186 500 euros), compte tenu de la profondeur à laquelle sont installés tubes.

 

CARTE : Le réseau de câble sous-marins dans le monde (source : Cablemap.info)

cable.jpg

 

Tubes en acier

Face à cette menace devenue un enjeu géopolitique et économique, le géant américain Google a annoncé cette semaine qu'il allait investir dans le renforcement de ses quelques 160 000 kilomètres de câbles sous-marins dont il dispose, d'après la version américaine du site Slate. Ces derniers vont notamment être équipés d'un revêtement en kelvar destiné à les protéger des morsures des squales.

Des mesures de précaution ont déjà été prises auparavant par le géant américain. En effet, la nouvelle génération de tubes transocéaniques est déjà entourée d'acier.

 

Vidéo : un câble sous-marin attaqué par un requin

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités