En direct
A suivre

Présidentielle afghane : Abdullah part favori

Abdullah Abdullah le 5 avril 2014 à Kaboul après avoir voté Abdullah Abdullah le 5 avril 2014 à Kaboul après avoir voté. [Hashmatullah / AFP/Archives]

Abdullah Abdullah, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle afghane, est favori pour le second tour de ce samedi.

 

Mis en échec au premier tour début avril, les talibans ont une nouvelle fois promis de saboter le scrutin. Les Afghans se rendront aux urnes samedi pour le second tour de la présidentielle afin de désigner le successeur du président Hamid Karzaï.

Orateur prudent et diplomate, l’ancien ophtalmologue Abdullah Abdullah, qui a obtenu 45% des voix au premier tour, semble en mesure de s’imposer face à l’universitaire et économiste pachtoune, Ashraf Ghani (31,6%).

D’autant qu’Abdullah Abdullah a reçu plusieurs soutiens de poids, notamment celui d’un proche du président Karzaï, Zalmai Rassoul, arrivé troisième (11,4%).

Cette élection, première passation de pouvoir entre deux présidents afghans démocratiquement élus, est considérée comme un test majeur pour ce pays pauvre, en partie contrôlé par les rebelles talibans et qui plongera dans l’inconnu après le retrait de l’Otan d’ici à la fin de l'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités