En direct
A suivre

Un TGV pour relier Paris à Moscou en une heure ?

Un train Maglev au Japon, en attendant le Super Maglev[JIJI PRESS / JIIJI PRESS / AFP]

Moscou pourrait bientôt devenir la banlieue de Paris. Des ingénieurs chinois ont imaginé un train capable de se déplacer à 2 900 km à heure, ce qui permettrait de relier les capitales française et russe en une heure. 

 

Une équipe de scientifiques de l'université de Jiaotong, au sud-ouest de la Chine, a mis au point un prototype de train à sustentation magnétique, qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer sur un monorail. Baptisé "Super Maglev", il circulerait dans un tube où la pression de l'air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. 

"Lorsque la vitesse de circulation d'un train dépasse les 400 km/h, plus de 83% de l'énergie de traction de l'appareil est utilisée inutilement, pour lutter contre la résistance de l'air", a expliqué le Dr Deng Zigang, à la tête du projet. 

Un train fonctionnant sur un principe similaire existe déja en Chine, le Transrapid de Shanghai. Mais il se déplace à "seulement" 431 km/heure. Mais la construction d'une ligne entre Paris et Moscou pourrait se heurter à un obstacle de taille : elle nécessiterait la construction d'un immense tunnel, dont le prix devrait être exhorbitant

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités