Découverte du plus grand dinosaure du monde

Le fémur du spécimen retrouvé, il mesure 2,40 mètres. Le fémur du spécimen retrouvé, il mesure 2,40 mètres.[MUSEO EGIDIO FERUGLIO / TELAM / AFP]

En Argentine, des paléontologues affirment avoir découvert le plus grand dinosaure du monde. Cela pourrait représenter une découverte majeure dans le monde de la paléontologie.

Vendredi dernier, des paléontologues argentins ont annoncé avoir découvert dans le village de Trelew, en Patagonie, les ossements fossilisés de ce qu'il présente désormais comme le plus grand dinosaure du monde. Pour affirmer cela, ils se sont basés sur la taille du fémur du spécimen qui est de 2,40 mètres.

D’après leurs premières estimations, l’animal mesurait 40 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur, l’équivalent d’un immeuble de six étages. Quant à son poids, il était de 80 tonnes, soit 14 éléphants. Au total, sept individus ont été retrouvés.

D’après les chercheurs, il s’agit d’un spécimen de la famille des sauropodes, des herbivores de haute taille qui avaient la particularité d’avoir un cou très long. Il semblerait qu'il ait vécu à la période du crétacé, commencée il y a 145 millions d’années et achevée il y a 80 millions d’années.

Vigilance

Cette trouvaille vient détrôner celle de l’argentinosaurus, un autre sauropode découvert en Argentine en 1989. D’autres paléontologues restent toutefois vigilants : "Il y a de nombreux os gigantesques de sauropodes dans la nature", explique un expert en dinosaures du musée d’histoire naturelle de Londres au site de la BBC.

"Le problème pour prouver la taille de l’argentinosaurus et celle du nouveau spécimen retrouvé, c’est qu’ils sont tous les deux basés sur des fragments. Aucun squelette complet n’a été retrouvé", prévient le chercheur.

En attendant, les paléontologues argentins continuent les recherches sur les ossements. Elles devraient s’achever au cours de l’année.