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Inde : les ouvriers de Toyota reprennent le travail après cinq semaines de grève

Les employés en grève de Toyota en Inde, réclamant des augmentations de salaire, le 20 mars 2014, dans la banlieue de Bangalore [Strdel / AFP] Les employés en grève de Toyota en Inde, réclamant des augmentations de salaire, le 20 mars 2014, dans la banlieue de Bangalore [Strdel / AFP]

Les employés de deux usines Toyota du sud de l'Inde ont repris le travail mardi après cinq semaines d'un conflit essentiellement centré sur les salaires.

Les salariés syndiqués avaient refusé fin mars de reprendre le travail sur le complexe situé près de Bangalore (sud), des heurts ayant conduit à la suspension de la production pendant une semaine, jugeant inéquitable le code de conduite que voulait leur imposer la direction.

"Tous les ouvriers ont repris le travail et la situation revient à la normale", a dit un porte-parole de la filiale de Toyota en Inde, Toyota Kirloskar Motor Private Ltd.

Un syndicat a indiqué qu'aucun accord n'avait encore été trouvé sur le différend salarial en cours entre direction et salariés depuis près d'un an.

Le différend a cependant été porté devant un conseil de prud'hommes pour arbitrage, a dit R. Satish, secrétaire général du syndicat Toyota Kirloskar Motor Union, à l'AFP.

Les membres du syndicat ont voté lundi soir la reprise du travail, a-t-il ajouté.

L'Etat du Karnataka avait enjoint pendant le week-end Toyota et le syndicat à relancer la production.

Une petite partie de la production avait été maintenue pendant le conflit par le recours à des ingénieurs et agents de maîtrise non syndiqués. Selon le syndicat, 4.200 des 6.400 employés sont syndiqués tandis que les autres sont employés en contrat à durée déterminée.

L'an passé, ces deux usines n'ont pas tourné à plein régime, affectées par le coup de frein subi par le marché indien de l'automobile. Quelque 174.000 véhicules y ont été produits, sur une capacité maximale de 310.000 véhicules par an que Toyota a élevée récemment.

Le constructeur y produit notamment son SUV Fortuner et ses célèbres véhicules de moyenne gamme Corolla Altis et Camry. L'essentiel est vendu en Inde mais une partie de la production, notamment des modèles compacts Etios, est exportée, particulièrement vers l'Afrique du Sud.

Le syndicat des travailleurs de Toyota Korloskar Motor a demandé une augmentation de salaire d'au moins 4.000 roupies (65 dollars) alors que le constructeur automobile ne propose que 3.000 roupies (50 dollars), mettant en avant les conditions difficiles de ventes d'automobiles en Inde.

 

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