En direct
A suivre

Le vol MH370 s'est abîmé dans l'océan Indien

Des Chinois en deuil le 24 mars 2014 à Pékin après l'annonce de la mort des passagers du vol MH370, qui s'est abîmé dans l'Océan indien [Mark Ralston / AFP]

La Malaisie a levé lundi une partie du mystère sur le vol MH370 en informant les familles que l'avion était tombé dans l'océan Indien, ne leur laissant aucun espoir quant au sort des passagers et membres d'équipage.

 

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a indiqué qu'une nouvelle lecture des observations satellitaires de la trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines conduisait aux eaux houleuses situées au large des côtes occidentales de l'Australie, loin de toute piste d'atterrissage. L'avion s'est probablement abîmé dans le sud l'océan Indien et qu'il n'y a donc aucun survivant.

"C'est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que, selon ces nouvelles données, le vol MH370 a fini dans le sud de l'océan Indien", a-t-il déclaré.

Cette annonce dramatique conclut 17 jours d'angoisse pour les proches des 239 personnes présentes à bord du Boeing, dont 153 Chinois et quatre Français. Elle ne répond pour autant à aucune interrogation quant au scénario ayant précipité le Boeing dans cette région parmi les plus isolées et inhospitalières de la planète.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak avant son discours à Kuala Lumpur le 24 mars 2014 [Mohd Rasfan / AFP]
Photo
ci-dessus
Le Premier ministre malaisien Najib Razak avant son discours à Kuala Lumpur le 24 mars 2014
 

MH370 : la douleur indicible des familles  

"Aucune des personnes à bord n'a survécu", a indiqué de son côté la compagnie aérienne, dans un SMS envoyé aux familles des victimes

 

 

L'opérateur de satellites "Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens) ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l'océan Indien", selon un communiqué de la compagnie.

Le texte précise que les calculs mènent à une zone située "à l'ouest de Perth", la grande ville des côtes occidentales de l'Australie à partir de laquelle sont engagées depuis le 20 mars de vastes recherches aériennes et navales.

Si, comme le suggère désormais la Malaisie, le Boeing s'est abîmé en mer le 8 mars, ses boîtes noires ne devraient en théorie émettre qu'une douzaine de jours supplémentaires.

Dans tous les cas de figure, la localisation de l'avion et sa récupération seront très compliquées, davantage sans doute que pour l'accident du vol AF447 d'Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris, au dessus de l'Atlantique en juin 2009.

"Il a fallu deux ans pour retrouver l'AF447. Or nous faisons face ici à un environnement beaucoup, beaucoup plus hostile. La mer est plus grosse et le vent plus fort", note l'océanographe Charitha Pattiaratchi de l'université d'Australie occidentale. 

 

MH370 : des objets détectés par un satellite français   

Vol MH370 : le copilote était sur le point de se marier   

Le terrible pressentiment d'un passager du Boeing disparu

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités