En direct
A suivre

Une nouvelle chaîne de télé pour le procès Pistorius

Le procès du sprinteur paralympique sera diffusé à la télévision sud-africaine. [Stephane De Sakutin / AFP/Archives]

Le procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius aura lieu du 3 au 20 mars 2014. Il est accusé du meurtre de sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp. Le tribunal a autorisé les journalistes et les caméras à suivre le déroulé du procès.

 

Plus d’un après le meurtre de Reeva Steenkamp, le 14 février 2013, le procès d’Oscar Pistorius s’ouvrira le 3 mars prochain au tribunal de Petroria. 

Le juge en charge de l’enquête, Mme Thokozile Masipa, a annoncé que le procès serait partiellement retransmis à la télévision. La déposition de l’athlète accusé et celles des témoins et des experts cités ne seront pas diffusés. Le procès sera aussi diffusé en intégralité à la radio.

Trois caméras seront placées dans la salle d'audience mais à des endroits "non intrusifs" et avec la possibilité pour le juge de les débrancher. 

 

Un souci de transparence dans une jeune démocratie

Le tribunal a pris cette décision pour que les Sud-Africains soient les témoins de l’impartialité de la justice de leur pays. "Permettre à une grande partie de la société sud-africaine de suivre directement le procès d'une soi-disant célébrité contribuera beaucoup à faire disparaître cette perceptions négative et sans fondement", a expliqué mme Masipa. 

 

La décision de la retransmission a permis à l’un des diffuseurs télévisuels du pays, DS-TV, de créer une nouvelle chaine spéciale à partir du 2 mars prochain : "The Oscar Pistorius Trial Channel". "Une couverture 24/24 de la procédure judiciaire, des documents exclusifs, des portraits des principaux protagonistes, et une analyse poussée de l'affaire", promet déjà la chaîne de télévision. 

La défense de Pistorius s’était opposée à l’installation de ce dispositif de retransmission. L'avocat de l'athlète, Barry Roux, estime qu'un procès télévisé serait préjudiciable aux droits de l'accusé, et réclame le même traitement que pour n'importe quel justiciable. "Pourquoi faire différent? Est-ce parce qu'il court vite sur la piste?", avait lancé son avocat le mercredi 19 février. 

 

Pistorius risque la prison à vie

Le champion, surnommé "Blade Runner" en raison de ses prothèses en carbone, est accusé d’avoir tiré quatre coups de feu sur sa compagne Reeva Steenkamp dans la nuit du 13 au 14 février 2013.

Alors qu’il avait déclaré ne pas avoir tiré sur le mannequin, il était revenu sur ses propos et a avoué avoir tiré sur sa compagne, mais en pensant qu’il s’agissait d’un cambrioleur infiltré chez lui. Le juge a retenu plusieurs chefs d’accusations contre l’accusé : meurtre avec préméditation et port illégal d'armes.

Si Oscar Pistorius est jugé coupable, il risque entre 25 ans de prison et la perpétuité. 

 

Qui était Reeva Steenkamp, la victime de Pistorius ?

Pistorius brise le silence un an après avoir tué sa petite-amie

Pistorius était sur internet la nuit où il a tué sa petite-amie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités