En direct
A suivre

Huit morts dans le crash d'un hélicoptère à Glasgow

Des pompiers près du pub où s'est écrasé un hélicoptère à Glasgow, le 30 novembre 2013 [Andy Buchanan / AFP]

Huit personnes sont mortes dans l'accident d'un hélicoptère de la police qui s'est écrasé vendredi soir sur un pub à Glasgow en Ecosse, parmi lesquelles les trois occupants de l'appareil, a annoncé samedi la police écossaise.

"Nos collègues de l'équipage de l'hélicoptère sont morts. Les cinq autres personnes tuées étaient dans le bâtiment", a déclaré lors d'un point presse le responsable de la police écossaise, Stephen House, ajoutant que "14 personnes sont grièvement blessées".

"Trente-deux personnes ont été transportées dans des hôpitaux de Glasgow à la suite de l'incident vendredi soir", a indiqué la police écossaise dans un communiqué, précisant que les pompiers continuaient à secourir des personnes sur les lieux de l'accident.

Jim Murphy, un parlementaire travailliste et porte-parole pour la Défense, a déclaré à la BBC qu'il conduisait dans le quartier "juste quelques secondes après ce qui semble être la chute d'un hélicoptère sur un pub".

Les pompiers, les secouristes et les policiers sont arrivés sur place. Ils étaient 125 pompiers à s'atteler pour secourir les blessés.

"C'est un pub renommé à Glasgow. C'est horrible, mais ça a bien fini pour les gens qui sont ici (à l'extérieur). Ils ont formé une chaîne humaine pour sortir du pub, et les pompiers sont arrivés très rapidement", a-t-il ajouté.

De nombreuses photos sur les réseaux sociaux montrent ce qui apparaît être un hélicoptère de couleur sombre portant des inscriptions jaunes sur le toit du pub "Clutha" qui compte un étage.

 

 

Selon les pemières informations révélées par Associated Press, il s'agirait d'un avion de la police Eurocopter EC135 T2. Deux officiers et un pilote auraient percuté le toit du bar.

 

 

Il était 23h25 lorsque l'appareil s'est écrasé sur le bâtiment. C'est au moment où le toit a commencé à s'affaisser que les clients du bar, venus assiter à un concert à l'occasion de la St Andrew, ont tenté de s'extirper du pub.

"On passait tous un bon moment, et soudain il y a eu comme un 'whoosh', pas de bang ou d'explosion," a raconté Grace MacLeane, une cliente du bar au moment des faits, à la BBC. "Et puis il y a eu de la fumée, en tout cas quelque chose qui y ressemblait. Les gens du groupe riaient et on s'est tous mis à plaisanter en disant qu'ils avaient fait s'effondrer le toit." "Ils ont continué à jouer et puis (le toit) a continué à s'affaisser et quelqu'un s'est mis à crier avant que le pub ne se remplisse de poussière. On n'y voyait plus rien et on ne pouvait plus respirer", a-t-elle décrit.

Plusieurs personnes étaient encore sous les décombres samedi matin.

Le Premier ministre britannique a fait part de son désarroi sur Twitter. "Mes pensées sont avec chacune des personnes touchées par le crash de l'hélicoptère survenu à Glasgow - et aux secours travaillant toute la nuit."

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités