En direct
A suivre

1.500 tableaux de maître retrouvés dans un appartement munichois

Une femme regarde une oeuvre de Chagall lors de l'exposition "entre guerre et paix", le 20 février 2013 à Paris / image d'illustration Une femme regarde une oeuvre de Chagall lors de l'exposition "entre guerre et paix", le 20 février 2013 à Paris / image d'illustration [Pierre Verdy / AFP]

L’hebdomadaire Allemand Focus a révélé que près de 1.500 tableaux de maître, confisqués par les Nazis à leurs propriétaires juifs, auraient été retrouvés en 2011 dans un appartement de Munich. Une information rendue publique hier mais les que autorités compétentes n’ont pour le moment pas confirmée. 

 

Une cachette d’un appartement de Munich, abritant quelques 1.500 tableaux illustres, aurait été découverte en 2011 dans l’appartement d’un octogénaire. C’est ce que révèle l'hebdomadaire allemand Focus dans son édition de dimanche et qui précise que la nouvelle ne fut à l'époque pas rendue publique.

Parmi les tableaux mis à jour, figurent notamment des œuvres de Picasso, Matisse, ou encore Chagall.

Selon le magazine, c’est le père du propriétaire des lieux, Hildebrand Gurlitt, un collectionneur allemand réputé, qui avait acheté ces tableaux dans les années 1930 et 1940.

Il s’agit soit de toiles qui ont été confisquées par les nazis à des juifs et revendues ensuite, soit de tableaux vendus à bas prix par des juifs en fuite, soit encore d’œuvres saisies par les agents du IIIe Reich parce que considérées comme "dégénérées", terme employé par opposition à l’art officiel, le seul autorisé sous Hitler.

 

Une valeur d’1 milliard d’euros

Selon Le Monde, Hildebrand Gurlitt, au départ peu apprécié des nazis à cause d'une grand-mère juive, sut se rendre indispensable auprès des dignitaires du IIIe Reich grâce à ses contacts et ses connaissances en art.

Pendant plus de cinquante ans, son fils avait gardé les tableaux accumulés par son père dans une pièce sombre de son appartement et avait vécu du fruit de ces ventes.

Arrêté en 2011 dans un train en provenance de Suisse avec une forte somme d’argent liquide, son comportement suspect avait amené la police à perquisitionner son appartement, ce qui avait permis de découvrir les tableaux.

Ceux-ci reposaient sous un tas de poussière de l’appartement munichois où vivait l’octogénaire. Selon les experts, qui ont eu accès à ces œuvres, leur valeur totale dépasserait le milliard d’euros.

Le parquet d’Augsbourg, en charge du dossier, n’a pas voulu confirmer la découverte des tableaux.

 

Le voleur de tableaux accuse le musée... de négligences

Vol de tableaux : début du procès de six roumains

Affaire Géant : pas de certificat d'exportation pour ses tableaux

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités