En direct
A suivre

Espionnage: le portable de Merkel pourrait être écouté par les Etats-Unis

Barack Obama et Angela Merkel le 19 juin 2013 à Berlin  [Christof Stache / AFP/Archives] Barack Obama et Angela Merkel le 19 juin 2013 à Berlin [Christof Stache / AFP/Archives]

Le téléphone portable d'Angela Merkel pourrait être espionné par les services secrets américains et la chancelière allemande s'est entretenue par téléphone avec le président Barack Obama à ce propos, a affirmé mercredi la chancellerie.

"Le gouvernement fédéral a obtenu des informations affirmant que le téléphone portable de la chancelière pourrait être surveillé par les services américains", déclare un communiqué du porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, précisant que Mme Merkel a "téléphoné aujourd'hui (mercredi) au président Obama".

"Elle a clairement affirmé que si de telles pratiques étaient confirmées, elle les désapprouverait catégoriquement et les considérerait comme totalement inacceptables", poursuit le communiqué de la chancellerie.

"Entre des amis proches et des pays partenaires comme le sont la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis depuis des décennies, une telle surveillance d'un chef de gouvernement ne peut exister. Ce serait un coup sérieux porté à la confiance" mutuelle entre les deux pays, selon le communiqué.

"De telles pratiques devraient cesser immédiatement", ajoute la chancellerie.

A Washington, le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a indiqué que lors de la conversation téléphonique de mercredi entre M. Obama et Mme Merkel, "le président a assuré à la chancelière que les Etats-Unis ne surveillent pas et ne surveilleront pas les communications de la chancelière".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités