En direct
A suivre

L'OIAC espère que son Nobel convaincra tous les pays d'interdire les armes chimiques

Le siège de l'OIAC à La Haye (Pays-Bas) Le siège de l'OIAC à La Haye (Pays-Bas)[Evert-Jan Daniels / ANP / AFP]

Le directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), primée vendredi par le prix Nobel de la paix, a estimé que cette récompense allait aider à convaincre les Etats jusque-là récalcitrants à bannir ces armes.
 

"Je sais que le prix Nobel de la paix nous aidera dans les mois qui viennent à promouvoir l'universalité de la Convention" de 1993 sur l'interdiction des armes chimiques qu'une poignée d'Etats n'a toujours pas signée ou ratifiée, a dit Ahmet Uzumcu à la télévision norvégienne NRK.

Fondée en 1997 à La Haye, l'OIAC est chargée de mettre en oeuvre la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) signée le 13 janvier 1993.

Cette Convention constitue un rare exemple de succès dans les efforts de désarmement mondial puisqu'elle rassemble 190 pays depuis l'adhésion de la Syrie en septembre.

Seule une poignée d'Etats, dont Israël et la Corée du Nord, ne l'ont pas signée ou ratifiée.

D'autres pays, parmi lesquels les Etats-Unis et la Russie, tardent aussi à détruire leurs stocks qui devaient en principe être éliminés avant avril 2012, a rappelé vendredi le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités