En direct
A suivre

Paul Karason, le vrai "Grand Schtroumpf", est mort

Paul Karason se confiait régulièrement sur les plateaux télévisés[Capture d'écran YouTube]

Paul Karason était connu sous le surnom de "Blue Man" (l'homme bleu") ou de "Grand Schtroumpf". Pour traiter une affection cutanée chronique, il avait pris durant des années un médicament à base de nano-particules argentiques qui l'avait rendu tout bleu. Il vient de mourir d'une crise cardiaque.

 

Avec sa barbe blanche et sa peau bleue, il était difficile de ne pas songer au Grand Schtroumpf lorsqu'on l'apercevait sur les nombreux plateaux télévisés où Paul Karason venait raconter la mésaventure dont il avait été la victime.

De fait, ses compatriotes l'appelaient souvent affectueusement "Papa Smurf", version américaine du chef des petites créatures bleues de Peyo. Paul Karason lui-même riait franchement de cet inévitable surnom lorsqu'il lui était attribué par des enfants. Beaucoup moins lorsqu'il s'agissait d'adultes, a confié sa veuve.

Pour soigner une dermatite qui lui rongeait le visage, il avait utilisé un traitement à base de nano-particules argentiques (argent colloïdal). Ce produit, réputé naturel, est souvent vanté par les naturopathes pour ses nombreuses vertus supposées.

 

L'argyrose : un mal méconnu

Ces nano-particules ont en effet la réputation d'avoir de puissants effets antiseptiques, de favoriser la cicatrisation des lésions, de contrecarrer les effets des allergies et de stimuler les défenses naturelles. Au risque parfois d'effets secondaires violents.

De fait, Paul Karason les a subis de plein fouet puisqu'il est devenu bleu. Son exposition médiatique l'a rendu célèbre, mais il n'est pas le seul a avoir souffert de ce mal, dont le nom savant est "argyrose". Un effet secondaire qui l'a conduit à vivre reclus pendant des années jusqu'à ce qu'il décide de se confier en 1998.

Le "Grand Schtroumpf" est finalement décédé lundi dans un hôpital de Washington des suites d'un arrêt cardiaque. Hospitalisé pour un malaise cardiaque, sa santé s'était rapidement dégradée en raison d'une pneumonie contractée sur place.

 

>>> Vidéo : le témoignage de Paul Karason (en anglais)

 

Vidéo : de la bave d'escargot pour soigner la peau

Sony analyse la peau grâce à ses capteurs d'images

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités