En direct
A suivre

Australie: saisie de 274 kg d'éphédrine dans des sacs de riz basmati

Photo de la police fédérale australienne d'une saisie d'éphédrine à Melbourne, le 25 septembre 2013 [Australian Federal Police / Police fédérale australienne/AFP] Photo de la police fédérale australienne d'une saisie d'éphédrine à Melbourne, le 25 septembre 2013 [Australian Federal Police / Police fédérale australienne/AFP]

Les autorités australiennes ont annoncé mercredi la saisie de 274 kg d'éphédrine, un produit chimique qui entre dans la composition de la méthamphétamine, une drogue dévastatrice, dans un chargement de riz basmati en provenance d'Inde.

L'éphédrine saisie permettait la fabrication de plus de 200 kg de méthamphétamine, une drogue de synthèse appelée aussi Ice, ont indiqué les Douanes.

Le produit était disséminé dans des sacs de riz basmati, sur un bateau en provenance d'Inde et arrivé à Melbourne, en juillet. La drogue a été repérée par un inspecteur chargé de s'assurer que le chargement ne contenait pas d'insectes nuisibles.

Le fonctionnaire "a compris que la poudre qui figurait dans certains sacs de riz n'était pas des résidus du riz mais quelque chose d'autre", a déclaré Tim Chapman, un haut responsable du ministère de l'Agriculture.

La police a laissé la livraison se dérouler, afin d'arrêter les destinataires, deux Canadiens et un Australien. Un Indien a été arrêté en Inde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités