En direct
A suivre

Attaque de Nairobi : la vie brisée d'Anne Dechauffour

Quartier du Viguier où Anne Dechauffour et sa mère Corinne étaient originaires (capture d'écran Google Street View) Quartier du Viguier où Anne Dechauffour et sa mère Corinne étaient originaires (capture d'écran Google Street View)[(capture d'écran Google Street View)]

Anne Dechauffour et sa mère Corinne sont les deux Françaises victimes de l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi. Elles ont été tuées sur le parking alors que les assaillants attaquaient les lieux. Comme un mauvais présage, la jeune femme avait joué quelques mois plus tôt dans un court-métrage qui parlait d'une prise d'otages.

 

Anne Dechauffour était une jeune femme qui avait des rêves plein la tête. Comédienne et mannequin, elle partageait sa vie entre Paris, Londres et Nice sa ville natale.

Sa vie a brutalement pris fin samedi dernier sur un parking du centre commercial Westgate de Nairobi. Accompagnée de sa mère Corinne, âgée de 54 ans et également tuée dans l’attaque, les deux femmes venaient de garer leur véhicule lorsque les terroristes ont pris d’assaut les lieux.

Anne Dechauffour aurait eu 28 ans le mois prochain. Sa mère et elle font désormais partie des probables 137 victimes  de l’attaque de Nairobi.

 

Un film prémonitoire ?

D’après une information du Times relayée par le Daily Mail, Anne aurait joué quelques mois avant l’attaque dans un court-métrage dont l’intrigue tournait notamment autour d’une prise d’otages. 

Toujours selon le quotidien britannique, Anne se trouvait au Kenya depuis plusieurs semaines. Elle était venue rendre visite à sa mère, artiste-peintre installée au Kenya depuis une dizaine d’années.

Son père, Michel Dechauffour, exercerait toujours à Nice la profession de commissaire aux comptes mais le Daily Mail rapporte aussi qu’il dirigerait un hotel, le Rocher Leopard Lodge, situé dans le parc national de Meru au Kenya. 

Originaires de Nice, la famille y possède encore une villa, dans le riche quartier du parc Vigier. Les parents d’Anne y passaient deux à trois semaines par an pour les vacances selon les informations communiquées par les voisins au quotidien régional Nice Matin.

 

Devenir la prochaine Gisèle Bündchen

Etudiante en cinéma et en sciences du langage. Anne travaillait également à temps partiel comme modèle. Le Daily Mail rapporte que la jeune femme était fan du mannequin brésilien Gisèle Bündchen et rêvait d’une carrière similaire.

François Hoffman, le directeur du Cours Florent, aurait, toujours selon le Daily Mail, déclaré au Parisien qu’ "Anne avait du potentiel. Elle avait une fragilité en elle, comme un prolongement de l'enfance."

Son assassinat, ainsi que celui de sa mère, a provoqué une grande émotion mais aussi une indignation en France. Le bureau de l’anti-terrorisme français a d’ailleurs ouvert une enquête "pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste."

L’oncle d’Anne et frère de Corinne, Gabriel, serait arrivé dimanche à Nairobi. Il serait accompagné par des représentants du ministère français des Affaires étrangères.

 

Nairobi : Deux françaises tuées, Hollande condamne un "lâche attentat"

137 otages auraient péri dans le Westgate

Nairobi : Qui est Samantha Lewthwaite, la "veuve blanche" ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités