En direct
A suivre

Un incendie brûle 1.200 hectares en Galice

Des pompiers interviennent à Talhadas près d'Oliveira de Frades en Espagne, le 26 août 2013 [Patricia de Melo Moreira / AFP] Des pompiers interviennent à Talhadas près d'Oliveira de Frades en Espagne, le 26 août 2013 [Patricia de Melo Moreira / AFP]

Les pompiers luttaient mardi contre les flammes qui menaçaient des maisons et avaient déjà ravagé 1.200 hectares en Galice, dans le nord de l'Espagne, une région touchée depuis plusieurs jours par les incendies.

Le feu a pris lundi soir près d'Oia, un village sur la côte Atlantique proche de la frontière avec le Portugal, a indiqué dans un communiqué le gouvernement régional de Galice, précisant que 1.200 hectares avaient déjà été brûlés.

Cinq avions et un hélicoptère, envoyés mardi par le gouvernement espagnol, aidaient les pompiers à combattre les flammes.

Aucun blessé n'était à déplorer, selon un porte-parole du ministère régional de l'Agriculture, qui n'a pas pu confirmer le nombre d'au moins 176 personnes évacuées donné par les médias espagnols.

"La situation s'est améliorée depuis hier soir quant à la proximité des flammes avec les maisons", a déclaré le porte-parole. "Le feu n'a pas touché de maison, selon nos informations, mais il y a eu des évacuations."

Les pompiers sont parvenus ces derniers jours à contrôler quatre autres incendies qui ont ravagé plusieurs milliers d'hectares dans la région, a précisé le gouvernement régional.

Des voitures sur une autoroute passent tout près de l'incendie à Oliveira en Espagne, le 26 août 2013 [Francisco Leong / AFP]
Photo
ci-dessus
Des voitures sur une autoroute passent tout près de l'incendie à Oliveira en Espagne, le 26 août 2013
 

Des moyens ont également été déployés mardi pour lutter contre d'autres incendies: un hélicoptère a été envoyé dans les Asturies (nord) et deux avions luttaient contre les flammes vers Tarragone, sur la côte est de l'Espagne, explique le ministère espagnol de l'Agriculture dans un communiqué.

Les incendies de forêt et de broussailles sont très fréquents en été en Espagne, souvent favorisés par le vent sur des sols et une végétation très secs.

Jusqu'à présent, après un hiver pluvieux, ceux-ci ont été beaucoup moins nombreux cette année qu'en 2012, une année particulièrement dévastatrice: 26.785 hectares ont brûlé entre le 1er janvier et le 18 août, selon le ministère de l'Agriculture, contre 147.854 hectares entre janvier et juillet 2012.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités