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Lac-Mégantic : les États-Unis au secours du Canada

Cette photo non-datée transmise par la Sûreté du Québec montre les équipes de recherche s'affairant à Lac-Mégantic [ / Sûreté du Québec/AFP] Cette photo non-datée transmise par la Sûreté du Québec montre les équipes de recherche s'affairant à Lac-Mégantic [ / Sûreté du Québec/AFP]

L'agence fédérale américaine des Transports aide les enquêteurs canadiens à déterminer les causes de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic, qui a fait probablement 50 morts, ont annoncé vendredi les autorités canadiennes.

 

Un convoi sans conducteur de 72 wagons-citernes, contenant 100 tonnes de pétrole chacun, a déraillé samedi dernier dans la petite ville touristique de Lac-Mégantic, à 250 kilomètres à l'est de Montréal, provoquant une gigantesque explosion qui a rayé le centre-ville et soufflé une trentaine de bâtiments.

"Il s'agit fort probablement de l'accident ferroviaire le plus dévastateur de l'histoire du Canada", a déclaré un responsable du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), Jean Laporte.

"Nous tentons de ne pas tirer de conclusions hâtives. Ce que nous allons examiner (...) c'est la pente, le poids du train et les pratiques et procédures de la compagnie" en cause, a ajouté M. Laporte, administrateur en chef des opérations au BST.

Avant de déplacer les wagons empilés dans la zone sinistrée au centre-ville, les enquêteurs feront une "photogramétrie du site avec l'aide du National Transportation Safety Board" américain, a-t-il précisé.

"Nous ferons un balayage laser tridimensionnel pour créer un modèle qui nous aidera à déterminer les causes de la défaillance et de l'explosion des wagons-citernes", a précisé ce responsable.

"Nous allons également interroger des témoins, examiner les éléments de preuve et nous y mettrons toute notre expertise collective pour vous dire pourquoi cela s'est passé, ce qui s'est passé et ce qui doit être fait pour veiller à ce que ça n'arrive plus jamais. Mais la route sera longue", a-t-il ajouté.

Trente enquêteurs canadiens travaillent à temps plein sur le dossier, dont 20 sur place à Lac-Mégantic et 45 témoins ont été entendus.

 

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