En direct
A suivre

Des heurts lors d'un défilé au Kosovo

Des Kosovars brandissent des drapeaux de l'Albanie, lors d'une manifestation le 27 mai 2013 à Pristina [Armend Nimani / AFP/Archives] Des Kosovars brandissent des drapeaux de l'Albanie, lors d'une manifestation le 27 mai 2013 à Pristina [Armend Nimani / AFP/Archives]

Soixante-huit personnes ont été interpellées et 17 policiers ont été blessés dans des échauffourées à Pristina lors d'une manifestation de kosovars qui ont tenté en vain d'empêcher la ratification d'un accord de normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, paraphé en avril à Bruxelles sous le parrainage de l'UE.

A l'intérieur du Parlement, à la fin des débats, les élus du Mouvement Autodétermination, troisième force parlementaire qui prône l'unification du Kosovo avec l'Albanie, ont provoqué des incidents sans toutefois réussir à empêcher le déroulement du vote, qui a été largement favorable à la ratification.

"Il n'y aura pas de vote", a lancé le leader d'Autodétermination Albin Kurti après s'être saisi du microphone du président du Parlement.

Plusieurs de ses députés ont déplié une banderole avec une carte du Kosovo, où les parties peuplées par les Serbes étaient peintes d'une couleur distincte, comme si le Kosovo les avait perdues en concluant l'accord de Bruxelles.

La banderole portait l'inscription "Le Kosovo de Hashim" Thaçi, le Premier ministre kosovar.

La manifestation d'Autodétermination intervient après que les ministres des Affaires européennes de l'UE réunis mardi à Luxembourg, eurent recommandé l'ouverture de négociations avec la Serbie en vue de son adhésion au bloc des 27. Les ministres ont également recommandé l'ouverture de négociations en vue de conclure un "accord d'association et de stabilisation" avec le Kosovo.

Ces deux décisions ont récompensé les efforts de Belgrade et de Pristina dans la mise en œuvre de l'accord de normalisation de leurs relations.

A Pristina, des échauffourées se sont produites devant le Parlement lorsque des manifestants ont aspergé de peinture les policiers qui ont riposté en pulvérisant du gaz lacrymogène.

Les quelque 300 manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "l'accord ne passera pas" ou encore "on ne peut pas édifier un État avec des voleurs".

Avant le vote, M. Thaçi avait appelé les élus à ratifier l'accord assurant qu'il "respecte entièrement la Constitution du Kosovo".

"L'accord contient 15 points qui règlementent les relations entre le Kosovo et la Serbie (...) et ouvre la voie à une stabilisation dans le nord" du Kosovo, a déclaré M. Thaçi.

Cet accord porte sur le degré d'autonomie accordé aux 40.000 Serbes vivant dans le nord du Kosovo, une région adossée à la Serbie où ils sont majoritaires et qui échappe pratiquement au contrôle de Pristina.

Le Kosovo a unilatéralement proclamé en 2008 son indépendance de la Serbie, que Belgrade rejette fermement.

Le mouvement Autodétermination s'oppose à tout dialogue avec la Serbie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités