En direct
A suivre

Une sénatrice parle pendant 11 heures pour bloquer un projet de loi sur l'avortement

Wendy Davis, lors de son discours de 11 heures. [© Capture d'écran CNN]

Décidée à empêcher le vote au Texas d'une loi réduisant les droits à l'avortement, la sénatrice démocrate Wendy Davis a pris la parole mardi 25 juin pendant près de 11 heures.

C'est ce que la loi américaine appelle un "sabordage" législatif. Pendant près de 11 heures, la sénatrice démocrate Wendy Davis a tenu un discours dans le but de bloquer le vote d'une loi réduisant les droits à l'avortement au Texas, rapporte France Info.

En effet, cette loi, la Senate Bill 5 (SB5) devait être votée par le Sénat texan avant minuit, heure de la clôture de la session parlementaire. Aussi, pour empêcher le vote, Wendy Davis devait faire tourner la montre en prolongeant les débats au-delà de minuit. Et c'est ce qu'elle a tenté de faire en prenant la parole pendant près de 11 heures.

Mais pour cela, le "sabordage" devait être réalisé dans les règles dictées par la procédure, souligne France Info. Wendy Davis devait parler sans faire de pause, rester debout, ne pas manger, ne pas aller aux toilettes ni même s'appuyer sur le bureau et ne pas recevoir plus de trois avertissements.

La sénatrice, qui devait tenir 13 heures, aura finalement réussi à conserver la parole pendant 10 heures et quarante-cinq minutes avant d'être contrainte de s'arrêter après avoir reçu quatre avertissements. Lors de son discours, elle a repris un par un les points de la loi puis a délivré des témoignages de femmes et de médecins.

Si la démarche a été accueillie par les huées des militants soutenant la SB5, Wendy Davis a tout de reçu le soutien sur Twitter du président Barack Obama.

 

Le projet de loi texan prévoit d'interdire l'avortement après 20 semaines de gestation et d'imposer de nouvelles règles aux cliniques procédant à cette intervention. Selon France Info, de nombreux établissements seraient contraints à la fermeture.

Pour l'heure, on ne sait si l'obstruction parlementaire de Wendy Davis a porté ses fruits. En effet, selon les sénateurs républicains, la Senate Bill 5 a été adoptée juste avant minuit tandis que pour de nombreux observateurs et les démocrates le délai était dépassé. Aussi, l'administration du Sénat du Texas doit procéder à des vérifications

 

Un sénateur américain prend la parole pendant 13 heures

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités