En direct
A suivre

Des plans d'armes sensibles américaines hackés

Le chasseur F-35 Joint Strike Fighter. [HO / JSF / AFP]

Selon un rapport confidentiel du Defense Science Board, organisme regroupant des experts gouvernementaux et civils, des hackers ont eu accès à des plans d'armes sensibles américaines, rapportait mardi le Washington Post.

Ce sont plusieurs dizaines de plans d'armes sensibles américaines qui sont désormais compromis, selon la version confidentielle du rapport du Defense Science Board, à laquelle le Washington Post a eu accès. Des pirates informatiques chinois sont, en effet, parvenus à déjouer les systèmes de sécurité, et ont donc pu consulter ces projets sensibles.

Ainsi, ce sont les plans des systèmes anti-missiles utilisés dans la défense de l'Asie, de l'Europe et du Golfe persique, des missiles Patriot (Pac -3), des avions et des navires de combats (avion de chasse F/A-18, hélicoptère Black Hawk…), qui ont été pillés. Les plans du chasseur F-35 issu du programme aéronautique Joint Strike Fighter le plus couteux à ce jour (plus de 1 000 milliards de dollars), ont également été espionnés.

 

Stratégie chinoise

Selon des experts cités par le Washington Post, le piratage chinois s'inscrit dans une stratégie à long terme afin de rattraper le retard militaire du pays et de moderniser son armée. Ce, dans le but de surmonter l'avantage militaire américain en cas de conflit. Début mai, le Pentagone avait déjà fait état de cette stratégie chinoise.

"La Chine utilise les capacités de son réseau informatique pour mener à bien une campagne de collecte de renseignements contre les secteurs sui soutiennent des programmes de défense nationale aux Etats-Unis, dans les domaines diplomatique, économique et industriel", affirmait alors le Pentagone.

Après les révélations du Washington Post, un porte-parole du Pentagone, George Little, a réagi affirmant maintenir "une confiance totale dans nos systèmes d'armes". Toutefois, le Pentagone "prend la menace de l'espionnage et la sécurité informatique très au sérieux, c'est pourquoi nous avons pris un certain nombre de mesures", a-t-il ajouté.

La version publique de ce rapport avait été mise en ligne en janvier dernier mais la liste des plans d'armes piratés ne figurait que dans la version confidentielle

 

Cybersécurité : le Pentagone va multiplier par 5 ses effectifs

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités