En direct
A suivre

Inde : les maoïstes revendiquent une attaque qui a fait 24 morts

Des Indiens rendent hommage aux victimes de l'attaque maoïste qui a fait samedi 24 morts, le 27 mai 2013 à Bombay [Indranil Mukherjee / AFP] Des Indiens rendent hommage aux victimes de l'attaque maoïste qui a fait samedi 24 morts, le 27 mai 2013 à Bombay [Indranil Mukherjee / AFP]

Les maoïstes en Inde ont revendiqué mardi une attaque qui a fait 24 morts et des dizaines de blessés samedi dans le centre du pays, en affirmant que les élus locaux figurant parmi les victimes étaient visés pour leur rôle dans des offensives policières contre leur mouvement.

L'embuscade, la plus meurtrière en trois ans, visait à venger l'exécution de rebelles par les forces de sécurité lors d'affrontements dans l'Etat du Chhatisgarh, a affirmé le Parti communiste d'Inde (maoïste), déclaré illégal.

"Nous avons vengé la mort de plus d'un millier de personnes tuées par le Salwa Judum (une milice anti-maoïste) et les forces de sécurité gouvernementales", a indiqué cette organisation dans un communiqué de quatre pages envoyé au service en hindi de la BBC.

Samedi, les rebelles ont fait exploser une mine avant de mitrailler les véhicules qui transportaient en convoi des élus locaux du parti au pouvoir en Inde, le parti du Congrès, de retour d'un rassemblement politique à 375 kilomètres au sud de Raipur, la capitale du Chhattisgarh.

Ils ont ensuite tiré les occupants hors des voitures et les ont achevés.

Les maoïstes ont dit avoir visé en particulier l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement local, Mahendra Karma, qui avait mis en place la milice anti-maoïste controversée, Salwa Judum, en 2005.

Des Indiens protestent contre l'attaque maoïste qui a fait samedi 24 morts, le 27 mai 2013 à Ahmedabad [Sam Panthaky / AFP]
Photo
ci-dessus
Des Indiens protestent contre l'attaque maoïste qui a fait samedi 24 morts, le 27 mai 2013 à Ahmedabad
 

Les rebelles, qui affirment représenter les paysans pauvres et les laissés-pour-compte du développement économique, ont par ailleurs assuré regretter la mort "d'innocents" dans cette embuscade.

Une enquête de la brigade antiterroriste a été ouverte et une vaste chasse à l'homme a été engagée pour retrouver les assaillants, selon les autorités.

La guérilla maoïste, considérée par le gouvernement comme la plus grave menace pesant sur la sécurité intérieure, est active dans les régions rurales du Centre et de l'Est de l'Inde depuis 1967.

Leur confrontation avec les forces de l'ordre a fait des dizaines de milliers de morts.

En avril 2010, une attaque maoïste avait causé la mort de 76 policiers dans ce même Etat de Chhattisgarh et il y a quinze jours, trois policiers ont péri dans l'attaque d'une chaîne de télévision publique.

En 2009, les forces de sécurité avaient tenté de déloger les maoïstes de leur bastion dans le cadre d'une opération d'envergure baptisée "Traque verte", au succès très limité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités