En direct
A suivre

Inde : 23 morts dans une attaque par des maoïstes

Du personnel médical transporte à l'hôpital de Raipur un homme blessé lors de l'attaque d'un convoi d'élus par des maoïstes, le 26 mai 2013 [ / AFP] Du personnel médical transporte à l'hôpital de Raipur un homme blessé lors de l'attaque d'un convoi d'élus par des maoïstes, le 26 mai 2013 [ / AFP]

Un groupe de 300 rebelles maoïstes a tué au moins 23 personnes et fait des dizaines de blessés dans l'attaque d'un convoi d'élus locaux appartenant au parti du Congrès au pouvoir à New Delhi, a annoncé la police dimanche.

L'embuscade, la plus meurtrière en trois ans, s'est produite dans une zone boisée du département de Jagdalpur, à 375 kilomètres au sud de Raipur, la capitale de l'Etat de Chhattisgarh.

Les rebelles ont fait exploser une mine avant de mitrailler les véhicules qui transportaient en convoi les élus locaux, de retour d'un rassemblement politique dans les environs.

"Le bilan est désormais 23 morts. Nous pouvons aussi confirmer que 32 personnes sont blessées, la plupart d'entre elles grièvement", a indiqué à l'AFP le directeur général de la police de l'Etat, Ramniwas, qui ne porte qu'un nom.

Un précédent bilan faisait état de 17 morts.

Les victimes sont majoritairement des dirigeants du parti du Congrès, dont il est le principal parti d'opposition.

Son président, Nand Kumar Patel, son fils Dinesh et l'ancien ministre de l'Intérieur de l'Etat, Mahendra Karma, qui avait créé en 2005 une force anti-maoïste controversée, ont été tués.

Un ancien ministre fédéral, Vidya Charan Shukla a été transporté par les airs à New Delhi dans un état "grave", a indiqué le vice-président du parti du Congrès indien, Rahul Gandhi, qui s'est rendu sur place samedi.

Cinq policiers ont également été tués dans l'opération.

Un homme blessé lors de l'attaque d'un convoi d'élus par des maoïstes est pris en charge par des médecins, le 26 mai 2013 à Raipur [Strdel / AFP]
Photo
ci-dessus
Un homme blessé lors de l'attaque d'un convoi d'élus par des maoïstes est pris en charge par des médecins, le 26 mai 2013 à Raipur
 

"Deux voitures ont été soufflées par l'explosion et les tirs ont continué pendant près d'une heure et demi", a raconté un membre du Congrès, blessé, à la chaîne de télévision NDTV.

La présidente du parti du Congrès au niveau national, Sonia Gandhi, a condamné l'attaque et s'est déclarée "affligée" que l'on s'en prenne "à des personnes engagées dans des activités politiques".

Sonia Gandhi s'est rendue à Raipur avec le Premier ministre Manmohan Singh. Ce dernier, qui considère les maoïstes comme la principale menace intérieure en Inde, a appelé à intensifier les opérations contre la rébellion après cette attaque sanglante.

"Ceux qui ont perdu la vie dans cette attaque barbare sont des martyrs de la démocratie", a-t-il dit dimanche après s'être rendu au chevet des blessés.

"Nous devons montré plus de détermination à combattre l'extrémisme Naxal", un terme utilisé en Inde pour désigner les maoïstes, selon le chef du gouvernement.

La guérilla maoïste est active dans les régions rurales du Centre et de l'Est de l'Inde depuis 1967. Ils affirment représenter les paysans pauvres et les laissé-pour-compte de ces régions tribales.

Leur confrontation avec les autorités indiennes a fait des dizaines de milliers de morts.

En avril 2010, une attaque maoïste avait tué 76 policiers dans ce même état de Chhattisgarh et il y a quinze jours, trois policiers ont été tués dans l'attaque d'une chaîne de télévision publique.

Les forces de sécurité tentent de déloger les maoïstes de leur bastion dans le cadre d'une opération d'envergure baptisée "Traque verte", lancée en 2009 sans véritable succès jusqu'à présent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités