En direct
A suivre

Le pape défend l'éthique place Saint-Pierre

Le pape François, le 15 mai place Saint-Pierre au Vatican [Vincenzo Pinto / AFP] Le pape François, le 15 mai place Saint-Pierre au Vatican [Vincenzo Pinto / AFP]

Le pape François a défendu samedi la valeur de l'éthique dans la vie publique devant quelque 200.000 membres de mouvements religieux réunis place Saint-Pierre pour une rencontre organisée par le nouveau "ministère" pour la "Nouvelle évangélisation".

"Nous assistons à une crise de l'homme, qui détruit l'homme", a déclaré le pape, qui à son arrivée a traversé à bord d'une jeep la foule des fidèles rassemblés place Saint-Pierre et Via della Conciliazione, la grande avenue qui mène jusqu'au Tibre.

"Dans la vie publique, politique, s'il n'y a pas d'éthique, tout est possible (...) Nous lisons dans les journaux comment le manque d'éthique dans la vie publique fait tant de mal à l'humanité toute entière", a-t-il affirmé.

Le pape a aussi critiqué le primat des banques sur les familles: "Les investissements où les banques chutent, c'est une tragédie, si les familles vont mal et n'ont pas à manger, alors ça ne fait rien: c'est cela notre crise d'aujourd'hui".

"L'Eglise pauvre pour les pauvres va contre cette mentalité", a-t-il ajouté.

150 "réalités ecclésiales" - "Focolari", "Communion et Libération", "Chemin néo-catéchuménal", "Légionnaires du Christ", "Emmnanuel"... - venues des cinq continents ont participé à cette grande rencontre de Pentecôte, organisée dans le cadre de "l'Année de la foi" par le nouveau "ministère" pour la "Nouvelle évangélisation", créé en 2010 par Benoît XVI.

Le pape a répondu directement à quatre questions posées par des fidèles.

Ce rassemblement, à l'occasion de la Pentecôte, fête de l'Esprit Saint, était prévu avant la démission de Joseph Ratzinger et a été maintenu par Jorge Bergoglio.

Mgr Salvatore Fisichella, qui dirige le "ministère de la Nouvelle évangélisation", a défini les mouvements ecclésiaux comme "un des fruits les plus évidents" du Concile Vatican II (1962/65).

Très dynamiques, ces mouvements ont été parfois perçus comme une concurrence à la paroisse traditionnelle en crise.

Dimanche, le pape doit célébrer en présence des participants à cette rencontre la messe de Pentecôte sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités