En direct
A suivre

Le maire de Cambridge refuse d’enterrer Tsarnaev

Un mémorial en souvenir des victimes des attentats de Boston[KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Tamerlan Tsarnaev, suspect décédé des attentats de Boston n’a toujours pas de sépulture et le maire de Cambridge, près de Boston refuse de voir l’homme enterré dans sa ville.

Agé de 26 ans, le jeune homme d’origine tchétchène, tué par la police le 19 avril, vivait pourtant depuis une dizaine d’années à Cambridge. Mais Robert Healy, maire de la ville, est catégorique et explique son refus d’accueillir la dépouille de l’homme dans un communiqué publié dimanche. 

 

Le maire veut garantir la tranquillité de la ville

L’élu craint en effet une agitation autour de l’enterrement du suspect. «Les efforts difficiles et stressants menés par les habitants de Cambridge pour retrouver une vie normale seraient balayés par l’agitation, les manifestations et le déferlement de médias qu’entraînerait cet enterrement ». 

«J'ai estimé qu'il n'était pas dans l'intérêt de la 'tranquillité de la ville' que je délivre une autorisation d'inhumation pour une parcelle dans le cimetière de Cambridge pour le corps de Tamerlan Tsarnaev». a-t-il ajouté.

 

Des rassemblements devant le funérarium

«Il faut qu’on enterre ce type. Peu importe qui il est ou ce qu’il a fait, dans notre pays, on enterre les gens» a réagi Peter Stefan, le directeur de la maison de pompes funèbres où se trouve le corps de Tamerlan Tsarnaev.

Dans tout l’Etat du Massachusetts,  Peter Stefan n’aurait pas trouvé de cimetière acceptant d’accueillir la dépouille de Tamerlan Tsarnaev. Des manifestants se sont déjà rassemblés devant le funérarium, agitant des drapeaux américains ou appelant à renvoyer le corps du suspect en Russie.

Pour un des oncles de Tamerlan Tsarnaev, qui s’est rendu dimanche au funérarium avec d’autres proches, «son foyer depuis une dizaine d’années, c’était bien Cambridge». 

Djokhar Tsarnaev, 19 ans et frère de Tamerlan, également suspect d’avoir perpétré les attentats est lui détenu dans une prison-hôpital.

 

Vidéo : un survivant des attentats de Boston acclamé par la foule 

Un jeu-vidéo s'inspire de l'attentat de Boston

"Boston Massacre" : le t-shirt Nike qui fait polémique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités