En direct
A suivre

Les réseaux sociaux dans le collimateur des patrons américains

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Vie privée et vie professionnelle ne font pas bon ménage. Les patrons américains pourraient bientôt obliger leurs employés à fournir leurs mots de passe Facebook et autres réseaux sociaux.

Cette demande, qui se multiplie lors des entretiens d’embauche, devrait être légitimée dans le cadre du Cyber Intelligence Sharing and Protection Act (CISPA). Cette loi pour le partage d’informations entre les sociétés privées et le gouvernement américain pour faire face aux menaces informatiques a été adoptée la semaine dernière par la Chambre des Représentants et doit maintenant passer devant le Sénat.

Face à la colère de nombreux groupes de défense des libertés individuelles, un amendement avait pourtant été rajouté pour protéger les employés, mais celui-ci a été rejeté. En cas d’adoption par le Sénat, les internautes n’auront plus qu’à espérer un veto du président Obama.

Une inquiétude qui devrait normalement épargner les employés français, dont la vie privée est protégée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités