Afghanistan : sept morts dans un séisme

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Vue aérienne d'un village de la banlieue de Jalalabad en Afghanistan, le 5 avril 2013 [Manjunath Kiran / AFP/Archives]
Vue aérienne d'un village de la banlieue de Jalalabad en Afghanistan, le 5 avril 2013 [Manjunath Kiran / AFP/Archives]

Un séisme d'une magnitude de 5,7, qui a secoué mercredi le Sud-Est de l'Afghanistan, a fait au moins sept morts et des dizaines de blessés, ont annoncé les autorités locales dans un premier bilan.

Ce tremblement de terre, dont l'épicentre est situé à 25 kilomètres de Jalalabad, grande ville du Sud-Est du pays, près de la frontière pakistanaise, a fait six morts, dont des enfants, et 75 blessés dans la province de Nangarhar, selon le porte-parole du gouvernement local, Ahmad Zia Abdulzaï.

Une personne a aussi perdu la vie dans la province voisine de Kunar où de nombreuses maisons ont été détruites, selon le porte-parole provincial, Wasefullah Wasef.

Le séisme, d'une magnitude de 5,7, selon le centre américain de géophysique (USGS), avait été ressenti dans le nord du Pakistan, notamment à Peshawar et à Islamabad, la capitale. L'Afghanistan et le Pakistan sont fréquemment frappés par des tremblements de terre, surtout près de la chaîne de l'Hindu Kush.

En octobre 2005, un puissant séisme dans le Nord-Ouest du Pakistan avait fait plus de 73.000 morts et provoqué le déplacement de 3,5 millions de personnes.

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 dans l'est de l'Iran avait fait une quarantaine de morts la semaine dernière au Pakistan voisin et touché des dizaines de milliers de personnes. La secousse avait été ressentie jusqu'en Inde et dans les pays du Golfe.