En direct
A suivre

Melilla : six policiers espagnols blessés en bloquant des migrants

Des policiers espagnols gardant l'entrée de l'enclave de Melilla, à la frontière du Maroc, en novembre 2007 [Abdelhak Senna / AFP/Archives] Des policiers espagnols gardant l'entrée de l'enclave de Melilla, à la frontière du Maroc, en novembre 2007 [Abdelhak Senna / AFP/Archives]

Six policiers espagnols ont été blessés dimanche en voulant empêcher une quinzaine de migrants d'Afrique subsaharienne armés de bâtons et de couteaux d'entrer à Melilla depuis le Maroc par la voie maritime, ont annoncé les autorités de cette enclave espagnole.

Les policiers ont dû recevoir des soins pour des hématomes et des égratignures, ont précisé les autorités espagnoles dans un communiqué.

Cinq migrants ont été arrêtés à leur arrivée à la plage de San Lorenzo à bord d'une barque, mais dix autres ont pu échapper aux policiers et entrer à Melilla.

Les autorités de Melilla ont souligné "l'attitude ouvertement violente des migrants". Ceux-ci, "qui portaient des bâtons et des couteaux, ont empêché les gardes-côtes de les intercepter en mer", et ont affronté les policiers qui les attendaient à terre lorsqu'ils ont abordé.

Melilla, peuplée de 80.000 habitants, est la seule frontière terrestre de l'Union européenne avec le continent africain, avec l'autre enclave espagnole de Ceuta sur la côte marocaine, attirant de nombreux migrants africains désireux de passer en Europe.

En mars, environ 150 migrants ont forcé la clôture qui sépare Melilla du territoire marocain et une cinquantaine d'entre eux sont parvenus à pénétrer dans l'enclave.

Une vingtaine de personnes, dont deux policiers espagnols avaient été blessés lors de cet incident, selon les autorités espagnoles de Melilla.

Selon l'Association marocaine de défense des droits de l'homme, 25 personnes avaient été blessées, dont un Camerounais âgé de 30 ans, décédé de ses blessures le 18 mars à l'hôpital de Nador au Maroc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités