En direct
A suivre

Chen Guangcheng accuse Pékin de ne pas respecter leur accord

Le dissident chinois Chen Guangcheng à Washington le 9 avril 2013 [Karen Bleier / AFP] Le dissident chinois Chen Guangcheng à Washington le 9 avril 2013 [Karen Bleier / AFP]

"Le régime communiste n'a pas l'intention de changer": le dissident chinois Chen Guangcheng a accusé mardi Pékin de ne pas respecter l'accord négocié quand il avait fui en 2012 sa résidence surveillée avant d'être finalement autorisé à s'exiler aux Etats-Unis.

Dans un entretien accordé à l'AFP à Washington, l'avocat aveugle de naissance accuse les autorités chinoises de ne pas respecter leur promesse d'assurer la sécurité de sa famille et d'enquêter sur les abus qu'il avait dénoncés.

Chen Guangcheng, 41 ans, avait acquis une notoriété internationale pour avoir mis en cause les excès de la politique de l'enfant unique en Chine. Condamné à 4 ans de prison puis placé en résidence surveillée, il avait fui son village pour se réfugier à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, provoquant une crise entre la Chine et les Etats-Unis.

Il avait été finalement autorisé à quitter la Chine pour étudier le droit à New York, où il vit depuis avec sa famille.

"Non seulement le gouvernement chinois n'a pas respecté les promesses qu'il m'avait faites il y a un an, mais la situation a encore empiré, parce qu'il n'a pas cessé de persécuter les membres de ma famille", déclare-t-il.

"Cela suffit à démontrer que le régime communiste chinois n'a pas l'intention de changer", poursuit-il, pointant en particulier la condamnation en novembre 2012 de son neveu Chen Kegui à plus de trois ans de prison pour coups et blessures volontaires lors de son évasion.

Le dissident chinois Chen Guangcheng à Washington le 9 avril 2013 [Karen Bleier / AFP]
Photo
ci-dessus
Le dissident chinois Chen Guangcheng à Washington le 9 avril 2013
 

Selon M. Chen, son neveu avait été sévèrement battu, en représailles après qu'il s'est enfui de sa résidence surveillée.

Le militant a appelé les Etats-Unis à publier le contenu des négociations menées il y a un an avec les autorités chinoises, quand il s'est réfugié dans l'ambassade américaine.

"Les Etats-Unis devraient rendre tout cela public, et demander que le gouvernement chinois remplisse les promesses prises dans le cadre de l'accord avec les Etats-Unis", souligne-t-il.

A Disneyland avec Christian Bale

Désormais étudiant en droit à New York, où il s'est réfugié avec sa femme et son fils, M. Chen ne craint pas que son éloignement rende sa voix inaudible en Chine. "Ce n'est plus vraiment un problème à l'âge d'internet et du +village global+", croit-il: "On peut faire beaucoup, où que l'on soit".

Présent à Washington pour témoigner devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, il s'y exprimera pour la première fois en personne, un an après avoir été auditionné par téléphone. Il avait alors dit craindre pour sa sécurité s'il devait rester en Chine, comme le prévoyait alors un premier accord.

Autodidacte, il assure avoir une autre appréciation des différents modèles de société depuis qu'il étudie la Constitution américaine.

"En Amérique, tant qu'on ne viole pas la loi, on peut faire ce qu'on veut. En Chine, même si ce que l'on fait bénéficie à tout le monde et respecte la loi à la lettre, on peut être persécuté si le dirigeant du parti n'est pas content", regrette-t-il.

Lui qui n'avait quasiment jamais quitté une petite région de la province du Shandong, dans l'est de la Chine, étudie aujourd'hui à la New York University, au coeur de Greenwich Village. La transition s'est pourtant faite sans trop de difficultés, assure-t-il.

"Ce qui m'a vraiment frappé aux Etats-Unis, c'est de sentir le soleil", sourit-il: "Ca m'a rappelé quand j'étais petit en Chine... Ca montre vraiment que la pollution y a atteint un niveau intolérable".

Le dissident a peu de temps pour les loisirs mais il a pu se rendre en janvier à Disneyland avec l'acteur Christian Bale --une scène inimaginable quelques mois auparavant.

L'interprète de Batman avait tenté --sans succès-- de lui rendre visite quand il était en résidence surveillée.

"Christian Bale ne joue pas le rôle de Batman, c'est vraiment Batman", s'amuse Chen Guangcheng.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités