En direct
A suivre

Le Vatican se prépare au conclave

Des pompiers du Vatican installent sur le toit de la chapelle Sixtine la cheminée par laquelle sortira la fumée blanche, le 9 mars 2013 [Gabriel Bouys / AFP]

Une intense activité règne depuis quelques jours autour de la chapelle Sixtine du Vatican, alors que les 115 cardinaux appelés à élire le nouveau pape s’y enfermeront dès mardi après-midi à 16h30, pour entamer les opérations de vote.

La chapelle a ainsi été fermée au public depuis mardi dernier pour permettre aux ouvriers de procéder aux aménagements nécessaires au bon déroulement du conclave.

Un parquet provisoire a été posé pour protéger le sol, et deux rangées de tables pour les cardinaux ont été installées.

A l’extrémité de la salle, une urne au couvercle orné de deux figurines représentant des agneaux, a été mise en place.

 

Une nouvelle cheminée

Samedi, des pompiers avaient déjà installé sur le toit de l’édifice le conduit de la cheminée par lequel s’échappera la fumée annonçant l’élection du successeur de Benoît XVI. Elle est reliée à deux poêles par un tube de cuivre de plusieurs mètres.

L’un est celui utilisé traditionnellement depuis 1939 pour brûler les bulletins de vote à l’issue de chaque tour. En se consumant, ces derniers émettent la célèbre fumée blanche qui signifie qu’un pape a été élu.

En revanche, si le vote a échoué, on ajoute de la paille humide, dont la combustion dégage une fumée noire.

Afin d’éviter toute confusion, depuis le conclave de 2005 un poêle auxiliaire à injection électronique est utilisé en complément. Grâce à différents produits, il émet clairement une fumée noire ou blanche.

Dernier détail : pour éviter d’enfumer les cardinaux, le tirage de la cheminée a été amélioré depuis 2005 grâce à la pose de résistances électriques et d’un ventilateur

 

Et aussi sur Direct Matin.fr :

La fumée blanche? Mieux qu'un SMS

Les préparatifs s'intensifient avant le conclave

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités