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Titanic II : 1 million de dollars la réservation et des questions sur la sécurité

Le vrai Titanic avait sombré le 15 avril 1912 dans l'Océan Atlantique. Environ 1.500 personnes avaient perdu la vie. Le vrai Titanic avait sombré le 15 avril 1912 dans l'Océan Atlantique. Environ 1.500 personnes avaient perdu la vie.[SOUTHAMPTON CITY COUNCIL / AFP]

Le chantier du Titanic II, réplique copie conforme du célèbre paquebot qui a coulé lors de son voyage inaugural le 15 avril 1912, avance à vive allure. A tel point que le milliardaire australien Clive Palmer à l’initiative du projet, prévoit une première croisière, entre l’Angleterre et New York, à l’horizon 2016. Prix de la réservation : 1 million de dollars.

Mais alors que la construction de cette deuxième version du Titanic se déroule sans accroc, le chantier naval Jinling de Nankin, en charge de sa construction, doit soudainement faire face à une vague d’inquiétude.

En cause, l’image écornée des entreprises chinoises qui traînent la réputation d’utiliser des matériaux bas de gamme dans l’unique but de réduire leurs coûts de construction.

"Des scandales fréquents concernant des produits douteux nationalement et internationalement ont fait du « made in China » un synonyme de produits bon marché et avec peu de valeur ajoutée", explique le quotidien chinois Global Times. Un argument reprit dans les colonnes du Washington Post, le journal américain allant même jusqu'à remettre en cause la sécurité et la fiabilité même du nouveau Titanic.

"Il est difficile de construire la réplique d’un paquebot de luxe, mais le chantier naval Jinling a construit depuis 60 ans différents types de navires avec une grande qualité", rétorque Ge Biao, le directeur du chantier dont le pire cauchemar serait que sa réplique grandeur nature du Titanic (270 mètres de long et 53 mètres de haut) connaisse le même sort que son prédécesseur. 

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