En direct
A suivre

Corée du Nord : réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Un responsable du département de météolorogie sud-coréenne montre sur une carte l'activité sismique "artificielle" enregistrée en Corée du Nord, le 12 février 2013 à Séoul [Kim Jae-Hwan / AFP] Un responsable du département de météolorogie sud-coréenne montre sur une carte l'activité sismique "artificielle" enregistrée en Corée du Nord, le 12 février 2013 à Séoul [Kim Jae-Hwan / AFP]

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mardi à 09H00 (14H00 GMT) pour examiner la manière de réagir à l'essai nucléaire nord-coréen, condamné par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon comme "profondément déstabilisateur".

"C'est une violation claire et grave des résolutions du Conseil de sécurité", a-t-il indiqué selon son porte-parole Martin Nesirky.

Ban Ki-moon est convaincu que le Conseil de sécurité "restera uni et prendra les mesures appropriées", a-t-il souligné.

Londres a appelé dès lundi matin à une "réponse forte" du Conseil de sécurité de l'ONU, tandis que le président américain Barack Obama réclame une action "rapide" et "crédible" de la communauté internationale.

La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire malgré un "ferme avertissement" de son allié chinois, a déclaré un diplomate à l'ONU. "Les Chinois ont lancé aux Nord-Coréens un ferme avertissement leur demandant de ne pas procéder à cet essai quand il est devenu évident qu'il était imminent", a expliqué le diplomate sous couvert de l'anonymat.

"Ce que les Nord-Coréens ont fait représente un vrai défi lancé aux Chinois", a-t-il souligné. Pékin, Moscou et Washington se sont concertés depuis quelques jours et "ils vont rapidement s'entendre sur le fait qu'une action ferme s'impose", a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité est présidé en février par la Corée du Sud. L'ambassadeur sud-coréen à l'ONU avait averti il y a quelques jours que le Conseil prendrait des mesures "très fortes" en réponse à un troisième essai nucléaire de Pyongyang (après ceux de 2006 et 2009).

Le Conseil avait décidé en janvier d'élargir les sanctions envers le régime nord-coréen à la suite du tir d'une fusée nord-coréenne en décembre.

Plusieurs résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique. Ses tirs de fusée et ses essais nucléaires ont valu à Pyongyang toute une série de sanctions depuis 2006, dont le gel d'avoirs appartenant à des entreprises nord-coréennes ou des interdictions de voyager pour des responsables du régime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités