En direct
A suivre

Brésil: le bilan de l'incendie de la discothèque s'alourdit à 235 morts

Des proches de victimes déposent des fleurs devant la discothèque Kiss à Santa Maria, le 29 janvier 2013 [Jefferson Bernardes / AFP] Des proches de victimes déposent des fleurs devant la discothèque Kiss à Santa Maria, le 29 janvier 2013 [Jefferson Bernardes / AFP]

Le nombre de victimes hospitalisées pour intoxication continue d'augmenter, trois jours après la tragédie de la discothèque Kiss à Santa Maria (sud), dont le bilan est passé à 235 morts, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Un jeune homme de 21 ans grièvement brulé est décédé dans la nuit de mardi à mercredi.

Vingt personnes qui se trouvaient au Kiss, dans la nuit de samedi à dimanche, ont été hospitalisées ces dernières heures, ce qui porte à 143 le total des personnes hospitalisées.

Parmi elles, 82 sont en soins intensifs et 75 dans un état critique, selon un porte-parole des autorités sanitaires locales, Neio Pereira.

Certains des jeunes, en majorité des étudiants, qui ont pu sortir apparemment indemnes de la discothèque incendiée, développent peu à peu des symptômes d'intoxication dus à l'inhalation de fumées: fatigue, vomissements, difficultés à respirer.

Les autorités sanitaires demandent à tous les rescapés du Kiss présentant ce genre de symptômes de consulter un médecin car les troubles peuvent s'aggraver rapidement.

Un feu de Bengale bon marché réservé à un usage extérieur est à l'origine de l'incendie, ont annoncé mardi soir les enquêteurs.

D'autres facteurs ont contribué à la tragédie, comme le défaut d'éclairage de sécurité, les revêtements inflammables des murs et des plafonds ou des extincteurs inopérants, selon la police.

Plusieurs grandes villes brésiliennes ont annoncé des contrôles sévères dans les discothèques.

Comme deux membres du groupe de musique qui se produisait au moment du drame, les deux propriétaires de la boîte de nuit incendiée ont été placés en détention et l'un d'eux a tenté mardi de se suicider.

"Il est allé à la douche, il a retiré le tuyau et l'a mis en place pour se pendre. Un policier l'en a empêché", a déclaré à l'AFP la commissaire Lilian Carus.

En signe de deuil, plus d'une vingtaine de villes de l'Etat du Rio Grande do Sul, dont Santa Maria, ont suspendu les festivités du Carnaval.

La tragédie de Santa Maria s'est produite alors que le Brésil, qui va accueillir le Mondial de football en 2014 et les jeux Olympiques à Rio de Janeiro en 2016, est sous pression internationale et doit démontrer qu'il est capable d'assurer la sécurité dans les lieux publics d'affluence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités