En direct
A suivre

Les protagonistes de l'affaire Cassez

Florence Cassez. Florence Cassez.[AFP]

La première chambre de la Cour suprême mexicaine examine ce mercredi à partir de 19 heures, heure française, le cas de Florence Cassez condamnée en appel le 3 mars 2009 à 60 ans de prison au Mexique pour quatre enlèvements, "association de malfaiteurs" et "possession d’armes". Qui sont les personnages clefs de l'affaire ?

C’est peut-être une étape clé dans le parcours judiciaire de Florence Cassez, ressortissante française, partie s’installer au Mexique en mars 2003, et dont les images de la fausse arrestation le 9 décembre 2005 avaient fait le tour des médias mexicains et suscité une salve de critiques en France.

Ce mercredi, Florence Cassez peut espérer, dans le meilleur des cas pour elle, une libération immédiate si au moins 3 des 5 hauts magistrats siégeant à la Cour suprême du Mexique reconnaissent les irrégularités constatées dans la procédure et décident de libérer sur le champ la Française. Une décision qui mettrait ainsi un terme définitif aux procédures qui frappent Florence Cassez depuis plus de 7 ans.

 

> Olga Sanchez Cordero, la magistrate

C’est l’un des cinq magistrats de la première chambre de la Cour suprême. Le 21 mars 2012 lors d’une première session des "sages" de la justice mexicaine, elle s’était prononcé en faveur de la libération immédiate de Cassez.

Faute de majorité, Cassez était restée en prison. Mais Cordero revient aujourd’hui sur le devant de la scène : c’est elle qui a été chargée de rédiger le nouveau projet de résolution sur l’affaire Cassez examiné ce mercredi. Le texte propose une annulation de la condamnation de la Française avec renvoi devant la Cour d’appel.

 

> Frank Berton et Agustin Acosta, ses avocats

Rendu célèbre par l’affaire Outreau, Berton a été désigné par la justice française pour suivre l’affaire Florence Cassez en 2008. Il est devenu depuis l’avocat français de Cassez. Le 21 janvier dernier, il lui a rendu visite pour la première fois depuis un an à Tépépan, le centre de détention pour femmes où est enfermée la Française.

Durant toute l’affaire, il a travaillé en étroite collaboration avec Agustin Acosta, l’avocat mexicain de la jeune femme. Interrogé ce mercredi matin sur Europe 1, Berton semblait plein d’espoir. "Elle pourrait être libérée dès aujourd’hui.(…) Nous avons deux magistrats en faveur de sa libération, il nous en manque un", a-t-il dit.

 

> Charlotte et Bernard Cassez, ses parents

Ils ont été reçus avec leur fils Sébastien pour la première fois à l'Elysée  le 7 mai 2008 par Nicolas Sarkozy. Depuis plus de 7 ans, ils mènent un combat acharné pour tenter de faire libérer leur fille et ont réussi à sensibiliser des personnalités comme Valérie Trierweiler, la journaliste Melissa Theuriau ou l'actrice Marion Cotillard qui se sont engagées en faveur de sa libération.

Les époux Cassez ont créé une association de soutien à leur fille, "Libérez Florence Cassez ! - Association Florence - Innocente" présidée par Jean-Luc Roméro, homme politique et militant associatif français. Charlotte Cassez en est la secrétaire, son mari le trésorier.

 

> Nicolas Sarkozy, l'ancien président

L’ancien président français ne semblait pas préoccupé dans un premier temps du sort de Cassez. "Je ne suis pas magistrat, je n’ai aucune légitimité pour les contester", disait-il en 2009 lors d’un voyage officiel au Mexique à propos des décisions prises par la justice mexicaine.

Cependant lorsqu’en 2011 le pourvoi en cassation de Cassez est rejeté, Nicolas Sarkozy commence à monter au créneau et se positionne depuis comme défenseur du sort de sa compatriote. Les contacts diplomatiques avec le Mexique sont alors rompus et l’année du Mexique est annulée en France.

 

> Carlos Lloret de Mola, le présentateur télé

Le 21 janvier, Lloret de Mola, présentateur de vedette de la télévision mexicaine Televisa, passait aux aveux face aux télespectateurs et avouait la mise en scène de l'arrestation.

"Rétrospectivement, avec une analyse plus minutieuse de toutes les images, je crois que j'aurais pu découvrir la tromperie. Dans l'information à chaud, comme l'arbitre de football qui n'a pas accès au ralenti et doit décider sur le coup, je ne l'ai pas fait et je le regrette.", a-t-il reconnu.

 

> Israel Vallarta, son ex-petit ami

Il est présenté aujourd’hui comme étant le kidnappeur en chef de la bande Los Zodiaco. Arrêtée en même temps que Florence Cassez, il était au moment des faits propriétaire d’un ranch près de Mexico dans lequel il a hébergé la jeune femme à partir de septembre 2005.

Dans sa déposition à la police mexicaine, Vallarta a reconnu avoir participé aux enlèvements mais a toujours assuré que la Française n’était pas au fait de ses activités criminelles. Il attend toujours d’être jugé pour les faits qui lui sont reprochés. 

 

Et sur DirectMatin.fr :

Cassez : l'espoir d'une décision judiciaire

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités