En direct
A suivre

Algérie : 11 Tunisiens parmi les preneurs d'otages

Corps de victimes retrouvés sur le complexe gazier d'In Amenas dans le sud-est de l'Algérie, le 21 janvier 2013 Corps de victimes retrouvés sur le complexe gazier d'In Amenas dans le sud-est de l'Algérie, le 21 janvier 2013 [Farouk Batiche / AFP]

Au moins 37 étrangers, un Algérien et 29 assaillants ont été tués lors de l'attaque et de la prise d'otages par un groupe islamiste de centaines d'employés dans un complexe gazier du Sahara algérien, a annoncé lundi le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. Parmi les preneurs d'otages, 11 Tunisiens ont été identifiés, a-t-il ajouté.

Il s'agit d'un bilan provisoire, a-t-il dit. Cinq étrangers étaient toujours portés disparus après l'attaque qui s'est déroulée de mercredi à samedi dans le gigantesque complexe gazier d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie.

"Trente-sept étrangers de huit nationalités différentes" ont été tués lors de cet épisode sanglant, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. En outre, un Algérien a été tué, soit en tout 38 victimes.

M. Sellal n'a pas donné de précisions quant à la nationalité des victimes. Parmi les étrangers confirmés morts par leurs pays figurent un Français, un Américain, deux Roumains, trois Britanniques, six Philippins et sept Japonais.

Parmi les 37 dépouilles de victimes étrangères, sept ne sont pas encore identifiées, a indiqué M. Sellal.

De nombreux otages ont été exécutés "d'une balle dans la tête", a-t-il ajouté, précisant qu'au total, 790 employés travaillaient sur le site, dont 134 étrangers de 26 nationalités, selon la même source.

Un premier bilan officiel samedi soir faisait état de 23 personnes tuées, des étrangers et des Algériens.

Du côté des preneurs d'otages, 29 d'entre eux ont été tués et trois arrêtés, selon le Premier ministre.

 

Un commando djihadiste venu du nord du Mali ?

"Les 32 terroristes sont venus du nord du Mali", a-t-il précisé.

Ils étaient membres des Signataires par le sang, un groupe crée par Mokhtar Belmokhtar, l'un des fondateurs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu'il a quitté en octobre dernier pour lancer son propre groupe.

Le commando était dirigé par un Algérien, Mohamed el-Amine Benchenab, très connu des services de renseignements, qui a été tué durant l'assaut lancé par les forces de l'ordre, a indiqué le Premier ministre.

Parmi les assaillants figuraient trois Algériens, les autres ravisseurs étaient de nationalités canadienne, égyptienne, tunisienne, malienne, nigérienne et mauritanienne, selon la même source.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Infographie : tous les chiffres du bilan officiel

Berceaux raconte son calvaire en Algérie

"Alors, je me suis préparé à mourir", raconte un ex-otage japonais

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités