En direct
A suivre

Autriche : maintien du service militaire obligatoire

Un panneau de publicité pour la conscription dans l'armée autrichienne, à Vienne, le 20 janvier 2013 [Dieter Nagl / AFP] Un panneau de publicité pour la conscription dans l'armée autrichienne, à Vienne, le 20 janvier 2013 [Dieter Nagl / AFP]

Les Autrichiens ont voté par référendum dimanche massivement --à environ 60% des suffrages exprimés-- pour le maintien du service militaire obligatoire, rejetant en conséquence une armée de métier, une question qui divisait la petite république alpine au statut de pays neutre.

Ce résultat constitue un échec pour le chancelier social-démocrate (SPÖ) Werner Faymann, le ministre de la Défense Norbert Darabos (SPÖ), le parti des Verts et aussi pour les quotidiens à grand tirage de la presse populaire, qui tous avaient fait campagne pour une armée de métier.

En revanche, le partenaire des sociaux-démocrates dans le gouvernement de grande coalition au pouvoir depuis 2008, le parti démocrate-chrétien (ÖVP), avait milité pour le maintien du service militaire obligatoire et donc la conscription.

Le secrétaire général du SPÖ, Günther Kräuter, a aussitôt déclaré que son parti "devait prendre en compte le résultat".

Au sein des pays du Conseil de l'Europe, l'Autriche reste ainsi, aux côtés de Chypre, du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de la Norvège, de la Suisse et de la Turquie, un des rares pays à recourir encore à la conscription. Si la France est passée à une armée de métier dès 1996, plusieurs pays européens lui ont emboîté le pas au cours des dernières années, comme l'Allemagne en 2011.

Le coût d'une armée réformée, le nombre des recrues et l'impact sur les missions à l'étranger ou les secours en cas de catastrophe naturelle, ont été les principaux enjeux du débat, avec en arrière-fond la question centrale: qu'est-ce que cela impliquera pour la neutralité de l'Autriche?

L'Autriche a toujours refusé d'intégrer l'Otan, l'organisation de défense des Etats-Unis et de l'Europe de l'Ouest, ainsi que des structures créées depuis la fin de l'URSS et regroupant des pays de l'ancien bloc communiste est-européen, pour conserver sa neutralité.

Cependant, l'Autriche est engagée de longue date dans les missions de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (ONU), notamment en ex-Yougoslavie (Kosovo et Bosnie) et au Moyen-Orient (Liban et Golan).

Près de 6,3 millions d'Autrichiens étaient appelés à voter et la participation devrait s'élever à un peu plus de 50%, selon les instituts de sondage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités