En direct
A suivre

Turquie : 85 arrestations dans l'extrême gauche

Des personnes attendent le 18 janvier 2013 devant les bureaux de l'association des juristes progressistes à Ankara dont plusieurs militants ont été arrêtés [Adem Altan / AFP] Des personnes attendent le 18 janvier 2013 devant les bureaux de l'association des juristes progressistes à Ankara dont plusieurs militants ont été arrêtés [Adem Altan / AFP]

La police turque a arrêté vendredi matin dans plusieurs villes du pays 85 personnes soupçonnées de liens avec une organisation clandestine d'extrême gauche et de planifier des attentats, a-t-on appris de sources concordantes.

Parmi les suspects arrêtés lors de ce vaste coup de filet lancé à Ankara, Izmir (ouest), Istanbul et d'autres villes figurent 13 avocats d'une association de juristes connue pour défendre les militants d'extrême gauche, a rapporté la télévision d'information NTV.

Une responsable de l'antenne de l'Association des juristes progressistes (CHD) à Ankara a confirmé à l'AFP des perquisitions et "une dizaine" d'arrestations au sein de l'organisation.

Des avocats membres de ce groupe ont manifesté à Istanbul et Izmir pour dénoncer des arrestations "illégales", a, par ailleurs, rapporté l'agence de presse Anatolie.

A Istanbul, un groupe d'avocats s'est rassemblé devant le palais de justice de Caglayan, sur la rive européenne de la mégalopole turque, en déployant des banderoles "Libérez nos collègues" ou "La terreur policière contre les avocats se poursuit".

Ce coup de filet mené par la police antiterroriste vise les milieux proches du Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), à l'origine de nombreuses actions violentes en Turquie depuis la fin des années 1970.

Selon Anatolie citant des sources non identifiées, les personnes interpellées, dont deux enseignants et plusieurs étudiants, sont soupçonnées de préparer des attentats contre la police et l'armée.

Le DHKP-C a revendiqué le 11 septembre dernier un attentat-suicide qui a coûté la vie à un policier à Istanbul. Il figure sur la liste des organisations considérées comme terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités