En direct
A suivre

Pakistan : 3 insurgés et un policier tués à Peshawar

Les forces de sécurité pakistanaise provoquent l'explosion d'un engin ayant fait long feu après l'attaque de rebelles talibans à l'aéroport de Peshawar, le 15 décembre 2012 [A Majeed / AFP/Archives] Les forces de sécurité pakistanaise provoquent l'explosion d'un engin ayant fait long feu après l'attaque de rebelles talibans à l'aéroport de Peshawar, le 15 décembre 2012 [A Majeed / AFP/Archives]

Des échanges de tirs entre les forces pakistanaises et des insurgés islamistes munis de roquettes, de grenades et d'armes automatiques ont fait au moins six morts dimanche près de l'aéroport de Peshawar (nord-ouest), théâtre la veille d'un attentat meurtrier des talibans.

Le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, mouvement des talibans du Pakistan) a revendiqué une attaque complexe samedi soir contre l'aéroport international de Peshawar --qui compte aussi une base de l'armée de l'air pakistanaise-- ayant tué cinq civils selon un dernier bilan excluant les assaillants.

Il s'agissait de la première attaque de ces insurgés islamistes contre une base de l'aviation pakistanaise depuis celle en août à Kamra (nord-ouest) ayant fait onze morts, et de leur seule jusqu'à présent contre l'aéroport de Peshawar, grand carrefour commercial et militaire avant la frontière afghane.

Samedi soir, des kamikazes avaient fait détonner leur ceinture explosive à proximité de l'aéroport et d'autres insurgés avaient tiré des roquettes. Cinq insurgés avaient ensuite trouvé refuge dans un édifice en construction à proximité de l'aéroport, a indiqué dimanche à l'AFP Imran Shahid, un haut responsable de la police locale.

La police a mené un raid contre cet édifice ce qui a conduit à des échanges de tirs nourris entre les forces de l'ordre et ces insurgés lourdement équipés.

"Les cinq insurgés ont été tués et le secteur est maintenant sous notre contrôle", a déclaré à l'AFP Imtiaz Altaf, un haut responsable de la police locale, précisant qu'un policier avait aussi perdu la vie, ce qui porte à six le nombre de morts dans ces nouveaux affrontements.

"Les insurgés portaient tous une veste explosive. Trois d'entre eux ont été tués par des tirs de la police et deux autres se sont faits exploser dans l'édifice en construction", à l'issue d'échanges de tirs, a-t-il ajouté.

"Deux de ces insurgés ressemblent à des Ouzbeks alors que les trois autres semblent être des rebelles locaux", a-t-il ajouté. De nombreux djihadistes d'Ouzbékistan intégrés à des groupes locaux combattent en Afghanistan et dans le nord-ouest du Pakistan.

"Cinq terroristes ont été tués la nuit dernière (samedi) et cinq autres ont tenté en vain de fuir le secteur mais n'ont pu s'échapper en raison des mesures de sécurité", a souligné l'armée dans un bref communiqué.

Les vols commerciaux ont repris dimanche à la mi-journée à l'aéroport de Peshawar, a dit à l'AFP le porte-parole de l'Autorité de l'aviation civile, Pervez George. "Un premier vol vient de décoller pour Jeddah", en Arabie saoudite, a-t-il ajouté.

Le TTP est un groupe fondé en 2007 qui multiplie les attentats contre les forces de l'ordre pakistanaises, contrairement aux talibans afghans qui visent les forces de l'Otan et leurs alliés en Afghanistan, bien qu'elles jouissent d'un sanctuaire dans les zones tribales pakistanaises, adossées à la frontière afghane.

Le porte-parole du TTP, Ehsanullah Ehsan, a promis ce week-end d'autres attentats "du même genre" contre l'aéroport de Peshawar.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités