En direct
A suivre

Leon Panetta dans une base aérienne au sud de la Turquie

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, lors de sa visite à la base aérienne turque de Incirlik, le 14 décembre 2012 [Susan Walsh / Pool/AFP] Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, lors de sa visite à la base aérienne turque de Incirlik, le 14 décembre 2012 [Susan Walsh / Pool/AFP]

Les Etats-Unis vont déployer deux batteries de missiles Patriot et 400 soldats en Turquie, dans le cadre de l'Otan, pour renforcer les défenses de l'allié turc alors que la guerre civile dans la Syrie voisine se fait de plus en plus violente, a indiqué vendredi un responsable américain.

L'ordre officiel pour ce déploiement a été signé par le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avant que son avion n'atterrisse vendredi sur la base d'Incirlik dans le sud de la Turquie pour une visite éclair, a indiqué son porte-parole George Little à des journalistes qui l'accompagnent.

"Le secrétaire a signé un ordre alors que nous étions en route pour la Turquie qui envisage le déploiement de deux batteries de missiles Patriot et de 400 militaires pour les soutenir en Turquie", a souligné le porte-parole qui a ajouté que l'opération sera effectuée "dans les prochaines semaines".

La Turquie "est un proche allié" et l'administration américaine est prête, dans le contexte de l'Otan, à contribuer à sa défense, a continué M. Little.

Outre les Etats-Unis, les Pays-Bas et l'Allemagne se sont dit prêts à déployer des missiles Patriot dans le sud-est de la Turquie, à la demande d'Ankara.

Répondant aux questions des journalistes sur la base d'Incirlik devant 200 troupes américaines, où sont stationnées des forces de l'aviation américaine sous commandement de l'Otan et de la Turquie, le chef du Pentagone a estimé que la destruction de l'arsenal chimique du régime syrien "pose un défi".

"Ce n'est pas facile. Vous ne pouvez pas aller là-bas et les détruire", a-t-il dit, car cela engendrerait des fumées toxiques.

"Nous voulons faire en sorte que (les armes chimiques) ne soient pas utilisées et qu'elles ne tombent pas dans les mauvaises mains", a souligné le responsable américain, et de dire que les Etats-Unis "travaillent avec la Turquie, la Jordanie et Israël pour essayer de suivre ce qui se passe" concernant ces armes en Syrie.

M. Panetta a estimé que son pays devait être prêt cependant à toute éventualité.

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, lors de son arrivée à la base aérienne turque de Incirlik, le 14 décembre 2012 [Susan Walsh / Pool/AFP]
Photo
ci-dessus
Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, lors de son arrivée à la base aérienne turque de Incirlik, le 14 décembre 2012
 

"Faire cela à son propre peuple est inimaginable. Mais l'histoire est pleine de ces leaders qui ont pris de telles décisions terribles", a-t-il dit.

"Donc nous devons être prêts (...) Nous évaluons toutes les options", a ajouté le secrétaire américain à la Défense qui a quitté la base pour rentrer aux Etats-Unis au terme d'une visite qui n'a duré qu'un peu plus d'une heure.

La communauté internationale a multiplié ces derniers jours les mises en garde au président syrien Bachar al-Assad contre tout recours à des armes chimiques.

Le président Barack Obama a ainsi déclaré que "le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable".

Les missiles sol-air Patriot peuvent détruire en vol des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière et des avions, selon Lockheed Martin qui les fabrique.

Les batteries de Patriot qui seront déployées sur le sol turc pourraient comprendre des "PAC-3", la dernière génération de missiles montés par groupes de 16 sur les lanceurs mobiles (camions), ainsi que des "PAC-2", qui peuvent être montés par quatre.

Les premiers Patriot furent déployés par les forces américaines dans les années 80. Ils furent utilisés pendant la première guerre du Golfe pour contrer la menace des Scuds irakiens.

A cette époque, au début des années 1990, plusieurs batteries de Patriot fournis par les Pays-Bas avaient été déployées une première fois en Turquie.

Répondant aux questions des journalistes sur la base d'Incirlik, où sont stationnées des forces de l'aviation américaine sous commandement de l'Otan et de la Turquie, le chef du Pentagone a estimé que la destruction de l'arsenal chimique du régime syrien "pose un défi".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités