En direct
A suivre

Canular : l'hôpital dit avoir soutenu l'infirmière qui s'est suicidée

Des bouquets à Londres en mémoire de l'infirmière morte après un canular d'une radio australienne, le 9 décembre 2012 [Carl Court / AFP/Archives] Des bouquets à Londres en mémoire de l'infirmière morte après un canular d'une radio australienne, le 9 décembre 2012 [Carl Court / AFP/Archives]

L'hôpital où travaillait l'infirmière qui s'est pendue après avoir été abusée par le canular d'une radio australienne, a assuré vendredi avoir soutenu son employée qui n'a fait l'objet d'aucune "mesure disciplinaire", dans un communiqué en forme de mise au point.

Le communiqué a été publié après la parution d'informations dans la presse, affirmant que l'infimière avait critiqué l'hôpital dans une des trois notes qu'elle avait laissées avant de mettre fin à ses jours.

D'après Le Guardian, une de ces notes évoque le canular, l'autre donne des instructions pour ses funérailles et la troisième "concerne l'hôpital et contient des critiques sur le personnel".

Selon le Daily Mail, qui cite une source proche de la famille de la victime, "une des lettres, la plus longue, concerne l'hôpital et est critique dans son ton". "Dans cette lettre, Jacintha met en question le traitement qui lui a été à certains moments réservé à l'hôpital".

Dans son communiqué, le King Edward VII explique qu'il ne peut commenter ces informations, n'ayant pas vu les notes.

Il assure toutefois que "la direction de l'hôpital a soutenu Jacintha Saldanha et lui a dit qu'elle la considérait comme la victime d'un canular cruel. Elle a été à ses côtés et a clairement indiqué qu'elle n'était pas à blâmer et qu'il n'y aurait aucune mesure disciplinaire contre elle".

"Le King Edward VII est un petit hôpital, avec une équipe soudée", poursuit l'établissement où un service religieux a été organisé vendredi à la mémoire de la défunte, dans la chapelle de l'établissement.

L'hôpital précise en outre avoir rencontré les proches de l'infirmière après le drame et leur avoir "offert tout le soutien qu'il pouvait".

Deux présentateurs de la radio australienne 2Day FM avaient contacté la semaine dernière le "King Edward VII" où était hospitalisée Kate, l'épouse du prince William, pour de fortes nausées de début de grossesse, en se faisant passer pour la reine et le prince Charles.

Jacintha avait pris la communication et, abusée par le subterfuge, leur avait passé une collègue du service où se trouvait Kate. Celle-ci leur avait donné des nouvelles de la jeune femme, enfreignant sans le savoir les règles de confidentialité concernant les patients.

Jacintha Saldanha, mariée et mère de deux enfants, a été retrouvée pendue trois jours après.

Une messe "pour le repos de l'âme de l'infimière" doit être dite le 15 décembre en la cathédrale de Westminster à Londres.

Une autre devait être célébrée vendredi à Bristol où résidait l'infimière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités