En direct
A suivre

Mer du Nord : peu d'espoir de retrouver des survivants

Un cargo est secouru en mer du Nord [Marcel Antonisse / ANP/AFP/Archives] Un cargo est secouru en mer du Nord [Marcel Antonisse / ANP/AFP/Archives]

Les services de secours néerlandais ont repris jeudi matin leurs recherches dans l'espoir de retrouver les sept marins portés disparus après le naufrage d'un cargo provoqué par une collision en mer du Nord, au large des Pays-Bas, a indiqué un porte-parole des garde-côtes, assurant qu'il y avait néanmoins peu d'espoir de retrouver des survivants.

"Il y a encore sept marins portés disparus, nous sommes en train de chercher à l'aide d'avions et d'hélicoptères", a assuré à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, Peter Westenberg. "Nous sommes en train de chercher des corps parce que la possibilité que quelqu'un ait survécu est minime", a-t-il ajouté.

Les garde-côtes ont réussi à sauver treize membres d'équipage du Baltic Ace, un cargo de 148 mètres enregistré aux Bahamas, qui est entré en collision avec le Corvus J, un porte-conteneurs battant pavillon chypriote, mercredi vers 17H15 locales (18H15 GMT) à une centaine de kilomètres au large du port de Rotterdam. Quatre corps ont été repêchés.

Le Baltic Ace, un cargo transportant des voitures, a coulé quasi immédiatement après l'accident dont les causes demeurent inconnues. Bien qu'endommagé, le Corvus J a participé aux opérations de secours, selon les médias néerlandais.

Marcel Oldenburger, également porte-parole des garde-côtes, a indiqué à l'AFP que l'équipage était composé de Polonais, de Philippins, de Bulgares et d'Ukrainiens.

"La police est en train d'essayer d'identifier les corps qui ont été retrouvés", a ajouté M. Oldenburger, qui n'a pas pu indiquer si ceux-ci portaient un gilet de sauvetage.

Parmi les 13 survivants, quatre ont été hospitalisés à Rotterdam, sept ont été acheminés par hélicoptère vers un hôpital en Belgique et deux ont été soignés à bord du navire qui les a recueillis.

Le Baltic Ace se rendait de Zeebrugge (Belgique) à Kotka (Finlande), tandis que le Corvus J naviguait entre Grangemouth (Ecosse) et Anvers (Belgique), selon le site MarineTraffic.com.

La voie maritime où s'est produite la collision est l'une des plus fréquentées en mer du Nord et un point de passage important pour les bateaux se rendant à Rotterdam, le plus grand port d'Europe et le 5e du monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités