En direct
A suivre

Arafat exhumé à Ramallah en présence d'experts internationaux

Le portrait de Yasser Arafat près du drapeau palestinien, le 11 novembre 2011 près de Bethléem [Musa al Shaer / AFP/Archives] Le portrait de Yasser Arafat près du drapeau palestinien, le 11 novembre 2011 près de Bethléem [Musa al Shaer / AFP/Archives]

Le dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, décédé en 2004, a été exhumé mardi à Ramallah (Cisjordanie) et des prélèvements ont commencé à être effectués sur sa dépouille afin de déterminer s'il a été empoisonné, ont indiqué des sources palestiniennes.

L'opération a commencé à 05H00 GMT mardi en présence d'experts français, suisses et russes, et des échantillons ont commencé à être prélevés sur la dépouille, ont indiqué ces sources sous couvert de l'anonymat à l'AFP.

Aucune confirmation officielle n'a été obtenue.

Des bâches de plastique bleu entourent le mausolée de Yasser Arafat dont la dépouille doit être exhumée, le 26 novembre 2012 à Ramallah l [Abbas Momani / AFP]
Photo
ci-dessus
Des bâches de plastique bleu entourent le mausolée de Yasser Arafat dont la dépouille doit être exhumée, le 26 novembre 2012 à Ramallah l
 

Le mufti de Jerusalem, Mohamad Hussein, était présent mardi matin dans l'enceinte de la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah, où se situe la tombe d'Arafat. "Je me devais d'être présent à l'ouverture de la tombe", a-t-il déclaré à l'AFP.

Une ambulance était garée dans l'enceinte de la Mouqataa, et des experts vêtus de combinaisons blanches ont été aperçus.

La tombe est dissimulée derrière des bâches en plastique bleue. Elle devrait être refermée mardi dans la journée et une cérémonie militaire organisée pour marquer l'inhumation d'Arafat.

 
BLOCKED

Les experts internationaux doivent tenter de déterminer si le dirigeant palestinien a été empoisonné au polonium, hypothèse relancée par la diffusion en juillet d'un documentaire révélant des traces de cette substance radioactive sur des effets personnels d'Arafat.

Des juges français, saisis d'une plainte pour assassinat par la veuve d'Arafat, Souha, sont présents à Ramallah.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités