En direct
A suivre

Mali : l'enlèvement du français revendiqué par Mujao

Des combattants du groupe islamiste Mujao, le 16 juillet 2012 à Gao au Mali [Issouf Sanogo / AFP/Archives] Des combattants du groupe islamiste Mujao, le 16 juillet 2012 à Gao au Mali [Issouf Sanogo / AFP/Archives]

Le groupe islamiste armé Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un de ceux qui occupent le nord du Mali, est l'auteur du rapt d'un Français de 61 ans mardi soir dans l'ouest du Mali, a annoncé jeudi à l'AFP le porte-parole du Mujao, Abu Walid Sahraoui.

"Nous revendiquons l'enlèvement du Français dans le sud-ouest du Mali près de la frontière mauritanienne", a déclaré le porte-parole, ajoutant que le Mujao allait "prochainement publier une vidéo de l'otage".

Il n'a pas fait part des revendications de son groupe en échange d'une éventuelle libération.

Mercredi soir, Abdoul Hicham, membre de la direction du Mujao, allié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait affirmé à l'AFP que le Français, Gilberto Rodriguez Leal, était entre les mains "des moujahidine".

Mais il n'avait pas dit explicitement si c'était son groupe ou ses alliés d'Aqmi qui détenait l'otage.

Gilberto Rodriguez Leal, né au Portugal mais de nationalité française, a été enlevé par au moins six hommes armés mardi vers 22H00 (locales et GMT) à Diéma, localité située à l'est de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie, selon des sources sécuritaire et administrative maliennes. Il circulait en voiture et venait de Mauritanie.

La France a de son côté affirmé qu'il avait été enlevé à Nioro, localité située un peu au nord de Diéma et proche de la frontière mauritanienne.

Les recherches se poursuivaient jeudi dans l'ouest du Mali ainsi que dans des pays voisins, dont la Mauritanie, pour tenter de le retrouver, selon des sources sécuritaires dans la région.

En France, le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour "enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste".

"Il y a très peu de chances de retrouver rapidement cet homme libre", a cependant estimé une de ces sources. Soit il a été directement enlevé par Aqmi et ses alliés, "soit par des intermédiaires qui ont sous-traité pour le compte des islamistes", a-t-elle ajouté.

Mais, selon cette source, "la finalité est la même: l'otage devrait, si ce n'est déjà fait, échouer entre les mains des islamistes".

Le nord du Mali est entièrement occupé par Aqmi, le Mujao et un troisième groupe armé islamiste, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), qui n'interviennent que rarement dans l'ouest et le sud du pays.

Ce nouvel enlèvement porte à treize le nombre d'otages étrangers détenus par Aqmi et le Mujao, dont sept Français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités