En direct
A suivre

Les défis de Xi Jiping

Xi Jinping. Xi Jinping.[AFP]

Il a longtemps été moins connu que son épouse, la chanteuse Peng Liyuan, ou que son père Xi Zhongxun, compagnon de route de Mao Zedong. Mais cela est en train de changer : Xi Jinping, 59 ans, s’apprête à diriger la Chine, deuxième puissance mondiale, et son 1,3 milliard d’habitants.

Après son intronisation à la tête du PC chinois mercredi prochain, à l’issue du Congrès du Parti qui a débuté jeudi, il sera reconnu en mars comme président de la République populaire de Chine par l’Assemblée nationale, pour cinq ans.

S’il devrait s’atteler à prolonger la politique de Hu Jintao, Xi Jinping sera confronté à d’importants défis. La Chine affiche certes une forte croissance (7,4 % au troisième trimestre), mais l’économie donne des signes de faiblesse et les tensions sociales ont rarement été aussi élevées.   

 

Un climat social tendu
 

En 2011, pas moins de 180 000 «incidents de masse» (soit des manifestations impliquant au moins 500 personnes) ont été officiellement recensés par les autorités à travers le pays. Des chiffres qui inquiètent au sommet du pouvoir.

Car si la croissance spectaculaire enregistrée par la Chine ces dernières années (10,7 % en moyenne entre 2002 et 2011) a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté, les inégalités se sont creusées : le pays recense un million de millionnaires en dollars, mais compte aussi près de 450 millions de pauvres (moins de 2 dollars par jour).

Dans un sondage réalisé récemment par le Quotidien de la jeunesse chinoise, 75,4 % des personnes interrogées les considéraient comme une menace. «Le pouvoir d’achat des Chinois a été multiplié par dix au cours des dernières années, mais ce qu’ils veulent désormais ce sont des crèches et des hôpitaux, estime Pierre Picquart, spécialiste de la Chine.

Xi Jinping sera attendu sur les réformes sociales comme les retraites ou la sécurité sociale». La réduction des inégalités sera d’autant plus prioritaire qu’elle est nécessaire à la poursuite de la mutation de l’économie amorcée par Hu Jintao.

 

Vers une évolution de l’économie
 

Longtemps tirée par les exportations, la croissance passe désormais par le développement du marché intérieur, notamment dans les terres. «Après avoir enrichi la côte Est, les dirigeants chinois sont partis à la conquête de l’Ouest», explique Pierre Picquart.

Jeudi, lors de l’ouverture du Congrès du PCC, Hu Jintao a ainsi fixé comme objectif d’ici à 2020 le «doublement du PIB» et du revenu par tête, actuellement proche de 3 500 dollars par an dans les villes. Le président sortant a également insisté sur la lutte contre la corruption, fléau en Chine.

«Si nous échouons à traiter cette question correctement, elle pourra s’avérer fatale (et) provoquer l’effondrement du Parti et de l’Etat», a-t-il averti, faisant référence aux récents scandales qui ont touché des hauts responsables du Parti.

 

Retrouvez toute l'actualité de Xi Jinping sur DirectMatin.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités