En direct
A suivre

Le chef des Anglicans pour l'ordination de femmes évêques

Justin Welby, évêque de Durham, nouvel archevêque de Cantorbéry, le 9 novembre 2012 lors d'une conférence de presse à Londres [Leon Neal / AFP] Justin Welby, évêque de Durham, nouvel archevêque de Cantorbéry, le 9 novembre 2012 lors d'une conférence de presse à Londres [Leon Neal / AFP]

L'évêque de Durham a été nommé vendredi archevêque de Cantorbéry, chef spirituel des 80 millions d'anglicans dans le monde, et s'est aussitôt prononcé en faveur de l'ordination de femmes évêques, une question qui divise son Eglise depuis des années.

Un an à peine après avoir été ordonné évêque, cet ancien cadre de l'industrie pétrolière âgé de 56 ans succède à Rowan Williams qui doit quitter ses fonctions de primat de l'Eglise d'Angleterre fin décembre après avoir occupé ce magistère pendant près de dix ans.

Le 105e archevêque de Cantorbéry sera officiellement intronisé le 21 mars 2013 lors d'une cérémonie dans la cathédrale de cette ville du sud-est de l'Angleterre.

"Etre nommé à ce poste est à la fois extraordinaire et enthousiasmant", a déclaré Justin Welby, manches retroussées, au cours d'une conférence de presse à Lambeth Palace, le siège de l'archevêque de Cantorbéry.

"C'est quelque chose que je n'avais jamais imaginé. J'ai l'immense sentiment d'être privilégié", a ajouté cet homme marié, père de cinq enfants, qui connaît une ascension fulgurante au sein de l'Eglise d'Angleterre. Il a travaillé pendant onze ans dans l'industrie pétrolière avant d'être ordonné diacre en 1992.

Evoquant l'une des questions les plus controversées au sein de son Eglise, il s'est prononcé en faveur de l'ordination de femmes évêques. L'Eglise d'Angleterre compte déjà de nombreuses femmes prêtres depuis 1992.

"Je voterai en faveur et joindrai ma voix aux nombreuses autres qui pressent le Synode de mettre en oeuvre ce changement", a déclaré cet homme issu de l'aile évangélique (conservatrice) de l'Eglise, mais apprécié pour ses qualités de diplomate et son sens de la conciliation.

Justin Welby, nouvel archevêque de Cantorbéry, et sa femme Caroline, le 9 novembre 2012 à Londres [Leon Neal / AFP]
Photo
ci-dessus
Justin Welby, nouvel archevêque de Cantorbéry, et sa femme Caroline, le 9 novembre 2012 à Londres
 

Le Synode général de l'Eglise d'Angleterre doit se réunir du 19 au 21 novembre pour discuter de la possibilité pour les femmes de devenir évêques, une question qui a aussi les faveurs de l'archevêque de Cantorbéry sortant, considéré comme un "libéral".

Sur les questions liées à l'homosexualité, également sources de discorde, Justin Welby a aussi fait preuve d'ouverture, affirmant son rejet de "toute forme d'homophobie". Il est opposé aux projets du gouvernement d'autoriser le mariage de personnes du même sexe mais trouve "tout à fait juste" l'institution d'un partenariat civil.

--de multiples défis--

Justin Welby a été préféré à d'autres candidats plus en vue médiatiquement, comme l'archevêque de York, John Sentamu, 63 ans, d'origine ougandaise, et l'évêque de Londres, Richard Chartres, 65 ans.

Mais son manque d'ennemis est réputé avoir joué en sa faveur, de même que son autorité reconnue dans les questions d'éthique financière: il fait partie de la commission parlementaire chargée d'enquêter sur le scandale des manipulations du taux interbancaire Libor.

Sa nomination, éventée dans les médias depuis quelques jours, a été proposée par une commission spéciale composée en majorité d'ecclésiastiques, soumise au Premier ministre David Cameron puis approuvée par la reine en tant que "gouverneur suprême" de l'Eglise d'Angleterre.

 
BLOCKED

Plusieurs évêques traditionalistes anglicans se sont récemment convertis au catholicisme en raison du virage "libéral" de leur hiérarchie.

L'Eglise anglicane est née d'une rupture avec l'Eglise catholique au XVIe siècle après que le pape eut refusé d'accorder au roi d'Angleterre Henri VIII l'annulation de son mariage.

Les relations se sont améliorées entre Mgr Rowan Williams et le pape Benoît XVI, plus en phase sur des sujets comme le dialogue inter-religieux, les crises humanitaires et les conflits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités