En direct
A suivre

Les Etats-Unis attendent anxieusement Sandy

New-York le 28 septembre 2012. New-York le 28 septembre 2012.[ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les habitants de la côte est des Etats-Unis se préparaient dimanche à l'arrivée de l'ouragan Sandy attendu mardi. Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné dimanche l'évacuation de 375.000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville.

Voir notre diaporama : les Etats-Unis se préparent à affronter Sandy

Surnommée Frankenstorm, en raison de la proximité avec la fête d'Halloween mercredi, cet ouragan de catégorie 1 se trouvait dimanche matin (vers 10h00 GMT) à environ 420 km au sud-est du Cap Hatteras, en Caroline du Nord, et continuait de monter vers le nord parallèlement à la côte à la vitesse de 18 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami.

Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer dimanche et se faire sentir à plus de 700 kilomètres de l'oeil du typhon, selon le NHC.

 

Un tiers du territoire pourrait être affecté

La rencontre de cet Ouragan avec un front froid venu du Canada, pourrait provoquer une tempête d'une violence inédite.

C'est une "tempête extrêmement rare et dangereuse" qui menace 60 millions de personnes sur son chemin et "pourrait provoquer des milliards de dollars de dégâts", s'inquiète Alex Sosnowski, météorologue pour le site spécialisé Accuweather.com.

Jusqu'à un tiers du territoire américain pourrait être affecté, des Etats de Caroline (est) jusqu'à ceux du nord-est et, à l'intérieur des terres, jusqu'à l'Ohio.

L’etat d’urgence déclaré

Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence tandis que le maire de la ville, Michael Bloomblerg, a invité les habitants à bien s'informer sans pour autant céder à la panique.

L'état d'urgence a par ailleurs été déclenché dans la capitale, le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie, le New Jersey et le Connecticut. Dans le Delaware, le gouverneur Jack Markell a appelé les habitants des zones côtières à évacuer.

 

Des centaines de vols annulés

L’arrivée, de Sandy a entrainé l'annulation de centaines de vols. Air France a notamment annulé tous ses vols prévus lundi vers New York et Washington, tandis que des compagnies américaines ont annulé des centaines de vols intérieurs. L'aéroport de New York devait cependant rester ouvert dimanche, selon les autorités, qui ont averti les voyageurs de possibles perturbations.

New York va également fermer son réseau de transports publics, y compris le métro, dimanche à partir de 19h (23h GMT).

Outre le métro, le plus fréquenté du pays, la ville aux huit millions d'habitants a également décrété la fermeture des parcs, des aires de jeux et des plages dimanche après-midi. 375 000 personnes ont été évacuées des zones à risques de la grosse pomme. Les services de ferry en direction de la statue et d'Ellis Island ont été annulés pour lundi et mardi. Les écoles et les entreprises étaient également sur le qui-vive, s'attendant à des changements d'horaires voire à des fermetures et annulations d'événements.
 

Des centaines de milliers de personnes pourraient être privées d’électricité

Très critiquée pour son manque de réactivité après un violent orage fin juin, la compagnie locale d'électricité Pepco s'est empressée de faire savoir que tous ses employés étaient mobilisés et 2.500 personnes supplémentaires étaient prêtes à intervenir en renfort. Mais elle a prévenu que des "dizaines voire des centaines de milliers de clients pourraient être privés d'électricité".

Plus de 45.500 soldats de la Garde nationale sont aussi en alerte, mais seuls 63 ont pour l'heure été sollicités, selon le Pentagone.

L'ouragan Sandy a fait pour le moment 59 morts dans les Caraïbes, essentiellement en Haïti et à Cuba.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Les Etats-Unis se préparent à affronter l'ouragan Sandy, en images

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités