En direct
A suivre

Thomas Snégaroff: "Obama appartient à notre univers culturel"

Obama, favori des Français selon un sondage CSA pour Direct Matin.[Marc Serota/Getty Images/AFP]

Obama est le chouchou des Français. Selon un sondage exclusif CSA pour Direct Matin, 67% de nos concitoyens préféreraient que le candidat démocrate soit élu, le 6 novembre prochain, comme prochain président des Etats-Unis.

Son adversaire, le républicain Mitt Romney, ne recueille que 5% d'avis favorables. Décryptage de Thomas Snégaroff, directeur de recherche à l’Iris et co-auteur du livre Les Etats-Unis pour les Nuls (avec François Durpaire, éditions First).

 

Pourquoi les Français aiment-ils tant Obama ?

Thomas Snégaroff: Les Français ont un rapport particulier avec les Etats-Unis, fait de fascination et de rejet. Avec Barack Obama, on aime l’Amérique et on n’a plus honte de le dire. De plus, Obama est davantage le produit d’une histoire culturelle que politique, il appartient à notre univers culturel, on connait les stars qui le soutiennent (George Clooney, Scarlett Johansson). La France n’est pas un cas à part. Selon un sondage de la BBC, le monde, globalement, préfère Obama.

 

La personnalité d’Obama est-elle perçue de la même façon qu’aux Etats-Unis ?

Nous avons conservé l’image d’Obama que le camp démocrate a voulue dépeindre en 2008, celle d’un homme cool et détendu, représenté chez les Guignols de l’info avec la voix d’Eddy Murphy. Aux Etats-Unis, c’est plus mesuré. Obama est perçu par une tranche de la population comme quelqu’un de froid et distant, qui souffre d’un complexe de supériorité et qui méprise son adversaire, Mitt Romney.

 

Et au-delà de sa personnalité ?

Les Français sont favorables aux démocrates car ils ont l’impression que ces derniers leur ressemblent davantage. Ils ont une vision plus proche de l’Etat, d’un modèle sociale capable de réduire les inégalités. En matière de politique étrangère, ils favorisent davantage le dialogue, et les Français aiment être écoutés. Il faut aussi savoir que les années Bush nous ont beaucoup éloignés de ce parti, notamment en 2003 lors des divisions entre les deux pays sur l’intervention en Irak. On se souvient du "French bashing",  des "french fries" (les frites) rebaptisées "freedom fries"....

 

Pourquoi Mitt Romney est-il si impopulaire auprès des Français ?

Nous avons en France une façon très manichéenne et caricaturale de traiter la campagne. Romney est dépeint comme un milliardaire sans cœur et anti-avortement, un va-t-en guerre prêt a attaquer l’Iran, et en cela on reprend donc l’argumentaire de la campagne démocrate. Mais Romney n’est pas innocent non plus. Il stigmatise l’Europe en permanence, qui pour lui est le contre-modèle absolue. Finalement , on n'aime pas Romney car il ne nous aime pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités