En direct
A suivre

Vatileaks: la grâce de Paolo Gabriele n'est pas encore acquise

L'ancien majordome du pape Benoît XVI, Paolo Gabriele (c), lors de son procès au Vitacan le 6 octobre 2012 [ / Osservatore Romano/AFP/Archives] L'ancien majordome du pape Benoît XVI, Paolo Gabriele (c), lors de son procès au Vitacan le 6 octobre 2012 [ / Osservatore Romano/AFP/Archives]

Le majordome du pape, Paolo Gabriele, condamné à 18 mois de prison, sera incarcéré dans une cellule du Vatican, si le pape ne le grâcie pas et si le parquet n'interjette pas appel, a indiqué mardi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Il a précisé qu'en raison du "sérieux de la condamnation, la liberté conditionnelle ne peut s'appliquer".

Dans le compte rendu officiel du procès publié mardi, et que commentait le père Lombardi dans une conférence de presse, il est précisé qu'"en raison du caractère de la condamnation, le tribunal n'appliquera pas les bénéfices de la loi de suspension conditionnelle de la peine ni de l'absence de condamnation dans le casier judiciaire" du condamné.

Paolo Gabriele, 46 ans, ancien serviteur le plus proche du pape Benoît XVI, se trouve aux arrêts à son domicile au Vatican depuis fin juillet, après avoir été en détention provisoire pendant 53 jours.

Le porte-parole a précisé que "pour un appel du procureur de la Cour d'appel, les délais ne sont pas encore écoulés". Si celui-ci décide de ne pas faire appel dans les prochains jours, "la sentence sera applicable et Gabriele devra purger sa peine au Vatican. Des cellules ont été équipées dans la caserne de la Gendarmerie vaticane", a-t-il dit.

Le père Lombardi a par ailleurs répété que "le pape peut accorder sa grâce".

"C'est une possibilité, je ne dis rien de plus que cela. Une grâce est possible mais personne ne le sait". Le moment et les modalités choisis dépendent du pape seul, a-t-il souligné, prudent sur cette hypothèse.

Le jour de la condamnation du majordome le 6 octobre, le père Lombardi avait qualifié l'hypothèse d'une grâce de "très concrète et très vraisemblable".

M. Gabriele a été aussi condamné à payer les frais de son procès, qui s'élèvent à un millier d'euros, a-t-il précisé.

Marié et père de trois enfants, il vit dans un appartement au Vatican et a continué à percevoir son salaire.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole a estimé que "des considérations d'humanité joueront leur rôle en raison de la situation de la famille".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités