En direct
A suivre

Nicole Bacharan : "ce sera plus facile pour Obama"

Barack Obama et Mitt Romney lors du deuxième débat. Ils se retrouvent lundi en Floride pour leur dernier face-à-face. [SHANNON STAPLETON / POOL / AFP]

Le républicain Mitt Romney et le démocrate Barack Obama s'affrontent lundi lors du troisième et dernier débat de l'élection présidentielle américaine.

Un débat décisif, alors que chacun des candidats a remporté une manche jusqu'à présent. Si le président sortant part avec une longeur d'avance, grâce à son expérience en matière de politique étrangère, son adversaire a tout à gagner s'il parvient à faire bonne figure, comme l'explique Nicole Bacharan, co-auteur avec Dominique Simonnet d'un Guide des élections américaines (éd.Perrin)

Ce dernier débat sera-t-il décisif pour l'élection ? 

C'est ce qu'on a dit à propos de chacun des débats ! Mais il s'agit effectivement de la dernière chance pour les Américains de se faire une opinion sans que l'information ne soit filtrée par les publicités positives ou négatives émanant des deux camps. Toutefois, des études ont montré que le pourcentage d'électeurs encore indécis est très faible. 

Le thème de la politique étrangère avantage-t-il réellement Obama ? 

Barack Obama a plus de crédibilité sur cette question, ce sera plus facile pour lui. Mitt Romney possède beaucoup d'expérience sur les questions économiques, aidé par son passé d'investisseur, alors que sur la politique étrangère il n'a pas grand chose à faire valoir. Mais il aurait beaucoup à gagner s'il parvenait à prouver le contraire. 

Quelle a été l'importance des débats lors de cette campagne ? 

Cela aura été les débats les plus importants depuis les premiers débats télévisés, qui avaient opposé Kennedy à Nixon en 1960. Et encore, ces derniers ne s'étaient pas soldés par un résultat aussi tranché : si les téléspectateurs avaient été une majorité à donner Kennedy vainqueur, les auditeurs de la radio avaient jugé que Nixon l'avait emporté. Là, plus de 70% des personnes interrogées ont jugé que Mitt Romney avait dominé Barack Obama lors du premier débat : de mémoire cela ne s'était jamais vu. Au fond, la gaffe de Mitt Romney sur les 47% avait donné l'impression que la campagne était terminée, mais finalement la campagne des républicains est parvenue à faire apparaître les faiblesses d'Obama. 

Pouvait-on s'attendre à voir Mitt Romney faire jeu égal avec Obama à deux semaines de l'élection ? 

Mitt Romney était un candidat par défaut, mais il a finalement été assez transparent pour que le parti républicain, divisé, finisse par se rassembler. Le fait que cette élection soit apparue comme gagnable y a contribué. Désormais, les républicains sont à bloc derrière Romney, et on peut considérer que c'est une campagne plutôt réussie. Mais aux Etats-Unis, il n'y a aucune pitié pour les vaincus : s'il perd, il perd. Et quel que soit le vainqueur, personne ne s'attend à ce que l'un ou l'autre ait une majorité solide au Congrès : ce ne sera pas aussi exhaltant qu'en 2008. 

 

Visionnez les vidéos des deux précédents débats : 

 

Le deuxième débat dominé par Barack Obama.

 

 

Le premier débat remporté par Mitt Romney. 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités