En direct
A suivre

La droite garde la Galice, les indépendantistes percent au Pays Basque

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, le 19 octobre 2012[MIGUEL RIOPA / AFP]

La droite du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy garde la majorité absolue en Galice tandis que les indépendantistes confirment leur percée attendue au Pays basque, selon les résultats officiels publiés dimanche soir.

Ce double scrutin constituait un test pour Mariano Rajoy, fragilisé par la crise économique et par la montée du nationalisme sur deux fronts: au Pays basque, où la gauche indépendantiste devient la deuxième force régionale, et en Catalogne, région du nord-est de l'Espagne en proie à une fronde nationaliste, qui élira le 25 novembre son Parlement.

Au Pays basque, les nationalistes conservateurs du PNV arrivent en tête avec 27 députés sur 75 au Parlement régional, les indépendantistes de EH Bildu remportent 21 sièges, devant les socialistes (16 sièges) et le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy (10 sièges), selon les résultats officiels quasi-définitifs.

Le vote se déroulait un an après l'annonce historique par le groupe armé ETA qu'il mettait fin définitivement à la violence, le 20 octobre 2011.

En Galice, la région natale de Mariano Rajoy, le PP remporte 41 députés sur 75, soit plus que la majorité absolue de 38 qu'il détient actuellement, devant les socialistes (18 sièges), puis le parti écolo-communiste AGE (9) et le parti régionaliste BNG (7), selon des résultats partiels portant sur près de 70% des bulletins.

Le scrutin était risqué pour Mariano Rajoy dans cette région traditionnellement conservatrice, mais où la crise économique fait des ravages, avec un chômage qui atteint désormais 21% de la population active.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités